Coupe du monde 2025 à Kigali, Primož Roglič au service de Tadej Pogačar : » Laissons-lui de l’espace, je signerais pour qu’elle se termine comme en 2024 – Pour nous autres, ce sera un défi de toucher le fond « .

La Slovénie se présentera au départ de la course en ligne élite hommes des Championnats du monde de Kigali 2025, prévus le dimanche 28 septembre, comme l’une des principales équipes nationales. En effet, la sélection du Triglav comptera dans ses rangs l’un des grands favoris pour la victoire finale, ainsi que le porteur du maillot arc-en-ciel,Tadej Pogačar. Le succès de l’an dernier dans les rues de Zurich permettra également à la Slovénie de compter pas moins de neuf coureurs dans la course (un de plus en raison de la place à laquelle le champion en titre a droit). Ainsi, Pogačar aura huit coéquipiers à ses côtés, et parmi eux, un nom très médiatisé, celui de Primož Roglič. .
Roglič était déjà présent à Zurich, et il s’agira pour lui de sa sixième participation à un championnat du monde de cyclisme sur route. Dans sa carrière, son meilleur résultat est une sixième place à Imola 2020 et, du moins en paroles, le Slovène ne semble pas chercher à cultiver des intérêts personnels pour la course de Kigali. « La Slovénie avec deux coureurs sur le podium mondial ? Des mots aux oreilles de Dieu … – la pensée, comme toujours entre le sérieux et la plaisanterie, de Roglič, recueillie par 24ur.com – Nous avons le privilège d’être dans la course avec neuf coureurs et nous signerions probablement tous pour qu’elle se termine par le résultat de 2024. Ensuite, nous avons tous vu ce que Tadej était capable de faire, je pense qu’il faudra lui laisser de l’espace, pour ne pas le gêner. Pour nous autres, ce sera un grand défi d’atteindre la ligne d’arrivée.
Le vainqueur d’un Giro d’Italia et de quatre Vuelta a España n’a pas couru depuis près de deux mois, puisque sa dernière sortie en compétition remonte à la Clásica San Sebastiân 2025 (2 août – ndlr). Il s’est ensuite reposé et a effectué un stage de deux semaines en altitude dans la Sierra Nevada : « J’espère surtout avoir encore assez d’énergie dans le réservoir, car une course très difficile nous attend au Rwanda.
Roglič, 35 ans, a également évoqué l’arrivée prochaine de Remco Evenepoel dans sa propre équipe, la Red Bull-Bora-Hansgrohe : ‘C’est une bonne chose’, a déclaré le Slovène, ‘Tout ne reposera pas sur mes épaules en matière de résultats. Il est jeune, mais déjà très expérimenté et pourra prendre un rôle plus important.