Coppa Italia delle Regioni, accord entre la Lega, les Professionnels italiens et Continental pour la saison prochaine

La Cup Italia delle Regioni 2026 prend forme avec une nouveauté importante. Ces derniers jours, une réunion a eu lieu à Milan entre Roberto Pella, président de la Lega Ciclismo Professionistico, Mauro Vegni, membre du conseil d’administration, et les équipes italiennes, avec l’idée de mettre en place une discussion sur les questions les plus importantes dans le secteur du cyclisme italien. Étaient présentes à la réunion les trois équipes professionnelles italiennes de cette saison, à savoir VF Group-Bardiani CSF-Faizanè (représentée par Bruno Reverberi), Polti – Visit Malta (représentée par Ivan Basso) et Team Solution Tech (représentée par Serge Parsani), auxquelles s’est bien sûr ajoutée MBH Bank Ballan CSB Colpack, la nouvelle Professional italienne, représentée par Antonio Bevilacqua.
Sur proposition du président Roberto Pella, les équipes continentales italiennes ont également participé à la réunion : Biesse Carrera Premac,
GS Padovani Polo Cherry Bank, Magasin général – Essegibi – F.lli La Curia, Gragnano Sporting Club, Beltrami TSA Trecolli, Trevigiani Energia Pura, MG.K Vis Costruzioni e Ambiente et Technipes #InEmiliaRomagna.
Suite à la réunion, la Lega Ciclismo Professionistico a déclaré son intention de poursuivre dans les prochains mois une collaboration avec toutes les composantes du mouvement, afin de construire un système plus solide, intégré et compétitif au niveau international. La Ligue cycliste s’engage ainsi auprès des équipes Professionnelles et Continentales, qui pourront être présentes aux courses de la Cup Italia delle Regioni, en commençant notamment par Tour de Magna Grecia et Giro di Sardegna, en prenant en charge les frais de participation.
Au terme des travaux, le président Roberto Pella s’est déclaré très satisfait du résultat obtenu : « Nous avons terminé une excellente journée de discussion. Grâce à cette synergie, le groupe passe de 3 à 12 équipes en un an : la Coupe d’Italie des Régions quadruple la présence des équipes italiennes, avec un résultat extraordinaire qui nous permet d’être appréciés par tous les organismes internationaux et surtout par les institutions italiennes, que je remercie toujours sincèrement. Un résultat qu’il était impossible d’imaginer il y a seulement un an, lorsque j’ai été élu président. Une Ligue qui fait du travail d’équipe sa raison d’être, impliquant tout le monde dans le seul but d’améliorer le cyclisme. Le fait que tout le monde veuille adhérer et collaborer avec la Ligue, même si ce n’est pas toujours possible pour des raisons statutaires, nous rend heureux de constater que nous sommes en parfaite harmonie avec les équipes, les managers et les coureurs, qui représentent un monde que des millions d’Italiens ont toujours aimé. Mon objectif et le nôtre est de soutenir les coûts de participation des équipes afin que les athlètes italiens puissent acquérir une expérience importante, leur permettant de devenir de bons coureurs et, peut-être, de grands champions ».
La Ligue des Champions est une organisation qui a pour but de soutenir les athlètes italiens.



