Contador couronne Pogacar : « Il fait quelque chose dont nous n’avons pas l’habitude. C’est un privilège de le voir »

Même Alberto Contador fait l’éloge de Tadej Pogacar. Et il ne pouvait en être autrement, au vu de la saison sensationnelle du Slovène. Cette année, le phénomène du UAE Team Emirates-XRG a (une fois de plus) dominé la scène, remportant trois Monuments (Flandres, Liège et Lombardie), le Tour de France (avec quatre étapes), les Championnats du monde, les Championnats d’Europe, l’UAE Team Emirates-XRG, l’UAE Tour, La Flèche Wallonne, UAE Tour, Dauphiné et Tre Valli Varesine, en terminant également sur le podium des deux seuls Monuments non remportés, à savoir Milano-Sanremo (troisième derrière Van der Poel et Ganna) et Paris – Tours Elite (deuxième derrière Van der Poel). Une saison somptueuse, qui a enthousiasmé les fans mais aussi les initiés. Comme, en effet, Alberto Contador.

Le champion espagnol a exprimé tout son enthousiasme à propos du Slovène dans une interview accordée à Eurosport : « Ce qui m’impressionne le plus, c’est que Pogacar a décidé d’attaquer dans des courses difficiles comme Milano-Sanremo et Paris-Roubaix pour essayer de gagner. C’est une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués et que personne n’avait tentée jusqu’à présent, avec toutes ces performances exceptionnelles dans le Dauphiné et le Tour de France, avec quatre étapes. Il pouvait aussi se permettre de laisser ses coéquipiers gagner des courses, comme avec McNulty à Montréal. Puis il a enchaîné avec les classiques, les championnats du monde, les Européens et sa cinquième Tour Lombardie.

« Pour moi, c’est un privilège de profiter de chaque victoire de Pogacar », a poursuivi Contador, « Il y a des gens et des experts qui disent qu’il devient ennuyeux, mais je pense que nous voyons un coureur qui est en train de devenir le plus fort de l’histoire du sport. Nous ne pouvons pas dire avec certitude qu’il est le meilleur de tous les temps, mais Pogacar n’a que 27 ans. Il a encore de nombreuses années de cyclisme devant lui, mais il y a aussi de grands coureurs qui arrivent derrière lui. Toutefois, à ce jour, l’écart est encore assez important. Et nous verrons bien si, en 2026, quelqu’un parviendra à le combler.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.