Classiques ardennaises, Tadej Pogačar à la poursuite du balayage Amstel-Freccia-Liège la même année : dans l’histoire, seuls Philippe Gilbert et Davide Rebellin y sont parvenus.

Tadej Pogačar est un coureur qui réécrit l’histoire du cyclisme au rythme des victoires et des records. Le Slovène, qui n’a que 26 ans, a déjà accumulé une incroyable série de succès et d’exploits en général, ce qui l’a amené à détenir des records et des statistiques que l’on peut déjà considérer comme légendaires. D’autres records, cependant, manquent encore : l’un d’entre eux est la victoire, la même année, ou plutôt la même semaine, des classiques qui composent le triptyque ardennais, à savoir la Amstel Gold Race, la Flèche d’Or et Liège-Bastogne-Liège. Cette saison, la star du UAE Emirates XRG a décidé de mettre les trois courses à son programme, s’assurant ainsi la possibilité de réaliser l’exploit historique.

Pogačar s’en était déjà rapproché en 2023, lorsqu’il avait remporté l’Amstel et la Flèche wallonne et s’était élancé en tant que favori à Liège, une course qu’il avait dû abandonner après une chute. Il peut maintenant retenter sa chance, même s’il aura beaucoup de concurrence en chemin, notamment en présence de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui revient d’une grave blessure mais qui a tout de suite semblé en pleine forme en remportant la Flèche du Brabant 2025, une savoureuse entrée en matière pour le trio des parcours ardennais.

Si Pogačar, ou tout autre coureur, parvient à remporter les trois courses dans les jours à venir, l’espace dans l’histoire du cyclisme devra encore être partagé avec deux autres noms, qui ont déjà pu signer le triplé par le passé. Le premier à l’avoir fait est le regretté Davide Rebellin, en 2004, alors qu’il portait le maillot de la Gerolsteiner. Sept ans plus tard, en 2011, le Vénitien a été imité par Philippe Gilbert, alors chez Omega Pharma-Lotto. Toujours en termes de statistiques, le Slovène fait déjà partie du très petit nombre de coureurs capables de remporter l’Amstel, l’Arrow et Liège, même lors de saisons différentes : avec lui, on trouve Eddy Merckx, Bernard Hinault et les Italiens Michele Bartoli et Danilo di Luca, ainsi que Rebellin et Gilbert, bien sûr.

;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.