Classement UCI, Tadej Pogacar et les EAU s’envolent toujours plus haut, Vingegaard monte, l’Italie descend

Le Tour du Dauphiné confirme la domination de Tadej Pogacar et du UAE Team Emirates XRG. Le Slovène a encore augmenté son palmarès et la marge importante sur ses rivaux, volant maintenant à 11310 points, avec une avance de plus de cinq mille sur Remco Evenepoel. Si c’est toujours Mads Pedersen qui ferme le podium, le Top10 connaît quelques changements importants, à commencer par le bond en avant de Jonas Vingegaard, qui grimpe de six places pour atteindre la septième position, derrière Mathieu van der Poel et Joao Almeida, qui gagnent à leur tour grâce aux points perdus par Primoz Roglic. Le premier Italien est désormais Filippo Ganna, qui grimpe à la 15ème place, tandis que Giulio Ciccone recule à la 19ème.

Parmi les équipes, le Top5 est resté inchangé, avec les UAE Team Emirates, Lidl – Trek, Visma | Lease a Bike, XDS Astana et Ineos Grenadiers qui conservent leurs positions, tandis que juste derrière Soudal Quick-Step a dépassé Alpecin-Deceuninck, enregistrant ainsi le seul changement dans le Top10. Dans les zones inférieures, l’attention est attirée par la lutte pour la 30ème place, nette des perplexités apparues la semaine dernière, qui voit actuellement la Polti-VisitMalta occuper la dernière position utile pour obtenir une wildcard en GT, avec une vingtaine de points d’avance sur la Solution Tech Vini Fantini, tandis que plus loin derrière, avec plus de 400 points de retard, la Euskaltel Euskadi. La 27ème place est occupée par le VF Group Bardiani CSF Faizanè, avec une marge d’un peu plus de cent points.

Le seul changement notable au classement des nations, où la Belgique devance la Slovénie et le Danemark, est le dépassement de la Grande Bretagne dans le Top5 au détriment de l’Italie, qui a été dépassée d’un peu moins de 80 points après une semaine peu brillante pour nos couleurs.

Classement individuel

.