Classement UCI : Pogačar établit un nouveau record de points, Ganna est le meilleur Italien – Les EAU et la Belgique restent en tête des équipes et des nations

La domination de Tadej Pogačar au classement individuel établi par l’Union cycliste internationale se poursuit. Grâce à sa deuxième place à Paris-Roubaix, le phénomène slovène compte désormais 12850 points au classement annuel, un nouveau record qu’il pourrait encore améliorer entre l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne (courses auxquelles il n’a pas participé l’année dernière et où, par conséquent, il n’a donc pas de points à défendre) et qui lui permet de conserver plus du double d’avance sur le deuxième Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), proche de revenir dans la course, et le triple sur Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui reste à la troisième place.

Il y a eu quelques changements mineurs dans le reste du top 10, avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) perdant respectivement six et trois places par rapport au top 10 de la semaine dernière et Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et Enric Mas (Movistar) rétrogradant. (Ineos Grenadiers) a également perdu une place, devenant 14ème avec 2887,67 points, mais il reste le meilleur Italien juste devant Jonathan Milan (Lidl-Trek), avec Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek) représentant les deux seuls autres drapeaux italiens dans le top-40.

Le Team Ranking n’a pas non plus connu de changements particuliers, notamment dans les premières places. Le UAE Team Emirates XRG reste évidemment en tête, ayant accumulé jusqu’à présent 10489,56 points, soit 3500 de plus que le Lidl-Trek et 4700 contre le XDS Astana, qui conservent la deuxième et la troisième place. Bonnes nouvelles en ce qui concerne les équipes italiennes : outre Solution Tech-Vini Fantini, désormais 27a, le VF Group Bardiani-CSF Faizanè est également entré dans le top 30 de la liste, une limite qui, rappelons-le, déterminera à la fin de l’année quelles équipes pourront recevoir des WildCards pour les Grands Tours. Cependant, la Polti VisitMalta, 32a et avec 148 points à rattraper sur les 30a, c’est-à-dire le groupe VF lui-même, s’est également approchée du top-30.

Le Ranglement par nation est également stable, la Belgique perdant quelques points mais conservant sa première place avec une marge d’un peu moins de 2500 points sur la Slovénie. Le podium est toujours complété par l’Espagne, tandis que l’Italie reste quatrième, avec un peu moins de 2000 points à rattraper sur les Ibériques et environ 1300 points d’avance sur le Danemark, qui occupe la cinquième place.

Classement individuel

.