Classement UCI, domination absolue de Tadej Pogacar et de l’UAE Team Emirates XRG – La Belgique s’impose chez les Nations, l’Italie à un cheveu du podium

Tadej Pogačar et le UAE Team Emirates XRG dominent le UCI Rankings. La saison sur route étant terminée, il est temps de tirer les conclusions et l’UCI WorldRanking est défini sans révolution majeure dans les premières positions des différents classements. Le Classement individuel reste inchangé, avec Tadej Pogačar fermement en tête grâce à ses 11 680 points. Une domination absolue qui n’est pas surprenante, compte tenu des performances affichées par le Slovène cette saison encore. Avec près de la moitié des points (5944,14), Jonas Vingegaard occupe la deuxième place, suivi par Isaac Del Toro avec 5514 points, qui, grâce à ses classements de fin de saison, parvient à l’emporter sur Mads Pedersen, Joao Almeida et Remco Evenepoel. Aucun Italien à signaler dans le Top10 : le meilleur est en fait Giulio Ciccone, qui occupe la 12ème position. Il est suivi par Christian Scaroni en 18ème et Filippo Ganna en 24ème, juste devant Jonathan Milan.

Le Team Ranking est également stable, la domination de l’UAE Team Emirates XRG restant incontestée, tout comme celle de son leader. L’équipe est en tête avec 40637,65 points et presque le double de son dauphin, le Visma | Lease a Bike, qui termine avec 22876,74 points. Le Lidl-Trek est confirmé sur la troisième marche du podium, avec 21267,43 points, tandis que toutes les autres positions du Top10 restent inchangées. Le meilleur Italien est Polti-VisitMalta, 28e, tandis que le VF Group Bardiani CSF – Faizanè termine 30e, remportant le duel avec Solution Tech – Vini Fantini pour un classement tout sauf anecdotique, puisque la 31e place au général exclut l’équipe toscane de la possibilité d’être invitée au Giro d’Italia. Quatrième place pour MBH Bank Ballan CSB, la meilleure équipe continentale de notre pays, en vue d’une promotion en deuxième division la saison prochaine.

Pas de changement non plus au Nation Ranking, où la Belgique reste en première position grâce à ses 17986,29 points, suivie du Danemark avec 17191,16 points et de la Slovénie, qui ferme la marche avec 14958 points grâce à l’apport décisif de la championne du monde. Après avoir été dépassée la semaine dernière, l’Italie reste de justesse au pied du podium, terminant avec 14943,07 points.

Classement individuel

.