Classement UCI : derrière Tadej Pogacar et les EAU un gouffre mouvant, la Belgique tient tête à la Slovénie, l’Italie se hisse à la 4ème place

LeTour de France 2025 change beaucoup de choses dans les différents classements UCI, mais pas les maîtres absolus. En tête des différents classements restent les mêmes, même si derrière, la situation change considérablement. En tête du Classement individuel est bien sûr confirmé par Tadej Pogacar, qui parvient à marquer encore plus de points que la saison dernière au cours de ces trois semaines, ajoutant 150 points supplémentaires à son palmarès déjà extraordinaire. Avec un total de 11465 points, le Slovène domine la scène alors qu’un changement s’est opéré derrière lui qui a éloigné le premier poursuivant.
N’ayant pas réussi à défendre ses points de l’année dernière, Remco Evenepoel a glissé à la quatrième place et derrière le champion du monde se trouve Mads Pedersen, qui n’a pas couru pendant cette période et reste donc à 4555,57 points, ce qui est encore suffisant pour prendre la deuxième position devant Mathieu van der Poel, qui passe à 4366 points, dépassant le bi-champion olympique qui en a maintenant 4291, mais aussi l’éternel rival Wout Van Aert, qui rétrograde ainsi en cinquième position avec 3862 points, juste devant son ancien coéquipier Primoz Roglic, désormais sixième avec 3825 points, plaçant son ancien domestique Jonas Vingegaard derrière lui, qui reste néanmoins septième compte tenu de l’effondrement inéluctable de Joao Almeida, qui sort d’un top 10 dans lequel Oscar Onley, Ben O’Connor et Florian Lipowitz reviennent également en force, au détriment de Richard Carapaz et Biniam Girmay.
Le meilleur Italien est désormais Jonathan Milan, qui gagne 24 places pour se retrouver 15ème, tandis que Filippo Ganna, qui perd cinq places pour se retrouver 21ème, et Giulio Ciccone, qui était 17ème mais se retrouve 31ème, font un inévitable bond en arrière. Le seul autre dans le top 50 est Christian Scaroni, qui gagne deux places et devient 45ème.
Au Team Ranking, dans lequel seuls les points obtenus cette année comptent, le UAE Team Emirates XRG s’est envolé toujours plus haut, arrivant à 25482,85, soit plus de dix mille de plus que le Visma | Lease a Bike, qui prend la deuxième place, dépassant Lidl – Trek et XDS Astana. Les Néerlandais ont marqué plus de 4000 points au cours des dernières semaines (presque mille de moins que la formation émiratie, qui en compte près de cinq mille), faisant un bond important à 15233,99 points et dépassant les Américains et les Chinois-Kazakhs, qui se sont arrêtés respectivement à 14599,16 et 11991,66 points. Les Red Bull – Bora – hansgrohe se sont également hissés dans le top 10 et Uno-X Mobility y est entré, confirmant une saison exceptionnelle qui leur a permis de mettre le WorldTour dans leur viseur (même s’il y a encore du retard à rattraper). Les Ineos Grenadiers et Alpecin – Deceuninck sont éliminés, tout comme Bahrain Victorious. En revanche, Soudal Quick-Step et EF Education – EasyPost restent stables.
Enfin, dans le Classement des pays, qui se base à nouveau sur les 52 dernières semaines de course, la Belgique reste en tête mais voit sa marge fortement érodée. Des près de 5000 points d’avance sur la Slovénie à la fin de la Grande Boucle, il en reste moins de 1500 (18592,72 contre 17098). Les autres sont plus éloignés, le Danemark fermant le podium à 14596,95, désormais talonné par l’Italie et la France, respectivement à 13458,53 et 13140,42. En revanche, l’ Espagne, passe de la quatrième à la neuvième place, permettant à l’ Australie et aux Pays-Bas de grimper, tandis que la Grande Bretagne conserve sa sixième position. Les États-Unis ferment la marche du Top 10.
Classement individuel
.
|