Classement UCI : Del Toro entre dans le Top10, Ciccone dans le Top20, positions stables parmi les équipes et les nations

La dernière semaine de course apporte peu de changements dans les classements UCI, en particulier dans les premières positions. En effet, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) reste en tête du classement individuel, menant pour la 201ème semaine consécutive, le phénomène slovène conservant une large marge sur tous les autres grâce à ses 11.465 points, à commencer par Mads Pedersen (Lidl-Trek), deuxième avec 4510,57 points, et Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), troisième avec 4261. Il y a cependant eu du mouvement dans le top-10, où Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a perdu quatre places, dépassé par Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Primož Roglič (Red Bull – BORA – hansgrohe), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), une nouvelle entrée dans le top dix.

Du côté des Italiens, le meilleur reste Jonathan Milan (Lidl-Trek), 15ème, mais entre également dans le top-20 son coéquipier Giulio Ciccone, qui avec sa victoire dans la Clasica San Sebastian a gagné douze positions et se retrouve désormais 19ème. Légèrement derrière, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) est 22ème, tandis que Christian Scaroni (XDS Astana), quatrième parmi les Azzurri, fait son entrée dans le top 40.

Le Team Ranking, en revanche, reste sensiblement stable, avec UAE Team Emirates XRG toujours en tête devant Visma | Lease a Bike et Lidl-Trek et les trois Professional italiens aux 29ème, 30ème et 31ème places, cette dernière étant occupée par Solution Tech-Vini Fantini, qui serait donc le premier des exclus des invitations pour les Grands Tours de l’année prochaine. Il en va de même au classement des nations, où la Belgique conserve une bonne avance sur la Slovénie, tandis que l’Italie (4a) se rapproche de la troisième place du Danemark, désormais à moins de 700 points.

Classement individuel

.