Championnats Nationaux de Cyclocross 2026, Thibau Nys confirmé comme champion national belge. Riberolle gagne chez les femmes

Ce sera encore Thibau Nys qui portera le maillot de champion national belge lors du cyclocross. Le jeune talent, qui roule avec Lidl-Trek sur route, a battu une rude concurrence lors des Championnats Nationaux de Cyclocross 2026, qui se sont déroulés pour la Belgique sur le circuit de Beringen. La promotion 2002 a pris le dessus sur Emiel Verstrynge dans le sprint à deux qui a décidé de la course, après une poursuite passionnante qui a duré six des sept tours au programme. Le coureur de la Baloise Trek Lions a pris l’avantage dans le deuxième tour, avant d’être rattrapé par le coureur de l’Alpecin-Premier Tech, qui a réussi à revenir et à reprendre une dizaine de secondes dans le dernier tour. Complétant le podium des championnats nationaux belges, Michael Vanthourenhout, médaillé de bronze, a pratiquement toujours été loin de la lutte pour la victoire.

La course a été animée par l’attaque solitaire de Thibau Nys, parti dès le deuxième tour après un sprint initial avec Michael Vanthourenhout. Le coureur de 23 ans a poursuivi son action personnelle malgré une chute dans l’avant-dernier tour, alors que Emiel Verstrynge avait réduit l’écart à moins de dix secondes. Verstrynge a réduit l’écart dans le tout dernier tour, mais dans le sprint final, il a dû succomber à la plus grande explosivité du coureur de 2002, qui a confirmé sa position de champion national belge de cyclocross.

La gagnante de l’année dernière, Marion Norbert Riberolle, a également remporté la course féminine. Après son succès en 2025, la promotion 99 a également dominé ces championnats belges élite féminins. L’athlète de Fenix-Deceuninck a devancé la Fleur Moors, âgée de 20 ans, qui a terminé deuxième après avoir commis une erreur décisive à deux tours de l’arrivée, et Kiona Crabbé, médaillée de bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires