Championnats Nationaux 2026, Patrick Eddy connaît le succès après avoir été « écarté », à l’âge de 23 ans, du WorldTour : « J’étais perdu et je ne me souvenais plus de ce que c’était que de gagner ».

Il y a quelques jours, on a appris que Patrick Eddy poursuivrait sa carrière cycliste deux niveaux plus bas que celui qu’il occupait dans la première phase de son parcours. L’Australien n’entrait plus dans les plans du Picnic PostNL, ne recevait plus d’offres pour rester à l’échelle du WorldTour et ne titillait pas l’intérêt même des coureurs Professionnels. À 23 ans, Eddy est donc reparti avec Team Brennan, une formation australienne qui a fait le saut en s’inscrivant auprès de l’Union cycliste internationale en tant qu’équipe continentale en 2026 (avant cela, il s’agissait d’une équipe purement amateur).
Eddy n’est pas le premier et ne sera pas le dernier, surtout de nos jours, à vivre une telle expérience, mais son histoire a pris une tournure inattendue. L’Australien a remporté la course sur route des National Championships, organisée le dimanche 11 janvier, plaçant sa roue devant celle de nombreux autres coureurs de statut professionnel, dont Luke Plapp, qui a terminé deuxième. Et donnant à l’issue de la course une connotation encore plus extraordinaire, le fait qu’Eddy n’avait jamais remporté de course, ni au cours de ses deux années au sein de l’équipe de développement, ni au cours de ses trois saisons au niveau WorldTour sous le maillot du Picnic PostNL.
« Cette victoire signifie tout pour moi – les propos du tout nouveau champion ‘vert et or’ recueillis par CyclingNews – je n’avais quasiment rien gagné depuis les Championnats Nationaux Juniors (c’était en 2019 – ndr). En tant que coureur, je m’étais perdu au cours des dernières années et je ne me souvenais même plus de ce que c’était que de gagner une course. Maintenant, je pense que je me suis retrouvé et ce sont les sentiments qui m’ont fait tomber amoureux du cyclisme. C’est agréable de ressentir à nouveau ces sensations.
.



