Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, triplé néerlandais le premier jour : Wiebes et vitesse dominent la scène, le quatuor masculin est éliminé des finales
Les championnats du monde sur piste de Santiago du Chili 2025 se sont ouverts sous le signe des Pays-Bas. Sur les trois finales disputées, en effet, ce sont les maillots orange qui dominent la scène avec trois médailles d’or coup sur coup. La première dans l’ordre du temps revient à Lorena Wiebes, qui confirme son titre en Scratch avec une splendide remontée qui lui permet de prendre le dessus sur la Danoise Amalie Dideriksen et la Néo-Zélandaise Prudence Flower. Martina Fidanza, en revanche, a terminé loin des premières, à une peu flatteuse 23e place.
Ensuite, entrecoupées par la première manche de la poursuite par équipe masculine, qui a vu l’Italie éliminée par l’Allemagne avec le sixième temps du classement général, se sont déroulées les deux finales de vitesse. La jubilation des Tulipes, qui ont remporté les deux finales face à la Grande-Bretagne, est encore plus évidente. D’abord les femmes, en 45.743, puis les hommes en 41.691. A noter que le bronze est revenu deux fois à l’Australie qui, chez les hommes, a battu la France (alors que l’Italie a terminé septième), tandis que chez les femmes, elle a nettement dominé la Pologne.