Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025 : Miriam Vece éliminée en quart de finale du sprint, Stefano Moro éliminé au keirin

La deuxième journée de l’Italie aux Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025 n’a pas commencé de la meilleure des manières. Dans la matinée chilienne (en fin d’après-midi en Italie), le programme comprenait six épreuves au total, alternant le keirin masculin et la vitesse féminine. L’Italie avait un représentant dans chaque spécialité, mais n’a pas réussi à « survivre » à la journée. Les choses se sont mal passées pour Stefano Moro dans le keirin masculin : la classe 97 a terminé quatrième (sur six) de sa série, à 478 millièmes du vainqueur Mikhail Yakovlev (Israël). Lors du repêchage, il a de nouveau terminé quatrième (cette fois sur quatre), ce qui l’a définitivement éliminé de la compétition.
Les choses ne se sont guère mieux passées pour Miriam Vece dans la vitesse féminine. Également promotion 97, elle a brillamment passé le tour de qualification en 10″507, onzième temps au classement général. Après avoir éliminé l’Australienne Alessia McCaig par 13 millièmes, son Parcours s’est toutefois arrêté en huitième de finale, où elle s’est inclinée de 8 centièmes face à la Russe Iana Burlakova, qui concourt avec les Athlètes Indépendants. Elle ne participera donc pas à la session de compétition de l’après-midi : au programme d’aujourd’hui, les quarts de finale qui, contrairement aux premiers tours (dans un challenge sec), se déroulent au meilleur des trois sprints.
Toujours au programme de l’après-midi (avec le fuseau horaire chilien), l’Italie se met en quête d’une médaille avec la poursuite par équipe féminine qui, à 22h30 (heure italienne), défie l’Australie pour une place en finale qui pourrait valoir de l’or, mais au pire de l’argent. Les Azzurri Martina Fidanza, Martina Alzini, Federica Venturelli et Vittoria Guazzini se sont qualifiées avec le meilleur temps : la finale est à 13h15 (heure italienne). La nuit italienne verra également s’affronter Chiara Consonni dans l’élimination et Davide Stella dans le scratch masculin. Et qui sait, peut-être est-ce déjà le jour pour commencer à débloquer le medagliere des Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025 pour l’Italie.