Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, Marco Villa : « De très bonnes filles. Nous avons un groupe jeune et nous regardons l’avenir avec confiance.

Marco Villa analyse l’important succès de l’Italie dans la poursuite par équipes lors des Chile 2025 Championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago du Chili. Une médaille d’or qui représente une étape importante pour le mouvement féminin italien, puisqu’il s’agit du deuxième titre au classement général pour le quatuor, trois ans après le premier titre historique, remporté en 2022 aux Championnats du monde de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un résultat qui est le fruit du travail d’un groupe consolidé formé par Martina Fidanza, Martina Alzini, Vittoria Guazzini et Chiara Consonni, auquel s’est ajoutée cette saison Federica Venturelli, l’une des promesses les plus intéressantes dans le secteur de la piste.

Cet aspect a été souligné par l’entraîneur en chef italien, qui a commenté le triomphe du quatuor en ces termes : « Nos filles se sont très bien débrouillées. Nous avons un groupe jeune : l’inclusion de Venturelli, pour son premier quatuor, a été importante. Hier 3’09 », aujourd’hui 4’09 » et le titre mondial. Elle est un ajout intéressant, tout comme Guazzini, Fidanza, Alzini et Consonni, qui sont jeunes mais déjà expérimentés. A la maison, nous avons aussi Elisa Balsamo et Letizia Paternoster, donc nous regardons avec confiance vers l’avenir, vers la qualification olympique et ensuite, bien sûr, vers les Jeux olympiques« .

Strong>Stronga Balsamo et Letizia Paternoster.

En plus de l’avenir, le staff de l’équipe nationale regarde aussi avec confiance le présent, car il y aura encore plusieurs opportunités de médailles pour les Azzurri dans les compétitions à venir. Les projecteurs seront braqués sur le Madison, où l’Italie alignera la paire de champions olympiques en titre Guazzini-Consonni, mais aussi dans la poursuite individuelle avec la révélation Venturelli. Demain, nous courrons avec Guazzini dans une nouvelle spécialité pour elle, en sacrifiant peut-être la poursuite, mais ensuite il y aura le Madison avec Consonni et aussi Venturelli et Alzini dans la poursuite individuelle », a poursuivi l’ancien pistard. Venturelli, déjà en tant que junior, a montré de grandes choses : elle détient toujours le record du monde dans la spécialité. Ensuite, la course aux points, où j’ai inscrit Consonni et Venturelli : nous déciderons samedi qui participera à la course ».

La joie de cette victoire a été partagée à distance avec Diego Bragato, coresponsable du secteur féminin, qui a dû rester en Italie pour la naissance de son fils. Un résultat qui est aussi le fruit de son travail, comme l’a rappelé Villa : « Je veux remercier Bragato, qui est l’entraîneur de référence avec moi pour cette spécialité. Nous travaillons très bien ensemble, en parfaite harmonie. Il n’était pas là aujourd’hui parce qu’il vient d’être papa : cette victoire est aussi pour lui, pour sa femme et pour leur petite fille’.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.