Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, les déclarations des Italiennes après la médaille d’or : « Une émotion incroyable. Cela montre l’unité et la compréhension entre nous ».
Grande satisfaction en Italie pour avoir remporté la première médaille d’or aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago du Chili 2025. Au Velódromo Peñalolén, la nuit italienne a vu le titre arc-en-ciel dans la poursuite par équipe féminine, avec le quatuor composé de Martina Fidanza, Martina Alzini, Federica Venturelli et Vittoria Guazzini, ainsi que Chiara Consonni qui ont pris part au premier tour. L’Italie s’est imposée en finale avec un temps de 4:09.569, battant l’Allemagne (4:09.951) pour remporter la deuxième médaille d’or de l’histoire dans cette spécialité après celle de 2022. Cependant, la finale n’était pas gagnée d’avance et nos athlètes ont dû se donner à fond, comme en témoignent les déclarations d’après-course.
.
« C’était une émotion incroyable« , a commenté Vittoria Guazzini, « Peut-être que lorsque j’étais sur la piste à ce moment-là, je n’en ai pas profité pleinement parce que j’étais vraiment à fond. Mais nous le voulions, nous y croyions. Nous voulions tellement ce résultat et, à partir d’un certain moment de la saison, nous nous sommes réunis avec nos techniciens : nous avons décidé ensemble des jours où nous nous rencontrerions, personne n’a jamais reculé, nous l’avons tous fait avec une telle détermination. Et aujourd’hui, nous sommes là pour fêter cela ».
Philosophie
Les derniers tours de la finale avec l’Allemagne ont été un concentré d’adrénaline pour les Azzurri, avec Guazzini protagoniste d’une grande progression pour résister à la tentative de retour de l’Allemand. « Le dernier tour, je ne sais même pas avec quoi j’ai poussé », a poursuivi le Toscan de 24 ans, « cela ne m’était jamais arrivé de donner le change au milieu de la piste et de continuer jusqu’à l’arrivée.
Martina Alzini souligne également le niveau élevé du défi final de cette épreuve arc-en-ciel : « Le deuxième titre semblait peut-être plus facile après le premier tour, mais à mon avis, c’était un tournoi très excitant. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les temps qui le disent. Il y avait trois équipes nettement supérieures aux autres et le fait d’avoir fait le meilleur temps en qualification nous a donné un sérieux coup de pouce pour le premier tour et ensuite pour la finale. Chapeau à nos adversaires, qui ont fait une demi-finale et une finale remarquables, jusqu’au dernier dixième.
Un triomphe presque inespéré plutôt pour Federica Venturelli, qui a décroché son premier or arc-en-ciel avec l’équipe nationale senior, à seulement 20 ans, et avec une excellente performance en finale : « C’est fantastique ! Je n’étais pas venue ici avec cette attente, mais à l’intérieur j’espérais un peu, parce que je savais que j’avais un groupe fantastique de filles à côté de moi, toutes fortes, qui d’une certaine manière m’ont entraînée vers la victoire. C’est un titre d’équipe et partager ce maillot avec elles est vraiment spécial. Je suis tellement heureuse.
Martina Fidanza a également souligné la performance chorale de l’équipe féminine italienne : « Nous avons tellement préparé cette épreuve et nous voulions toutes vraiment la faire. Mais il y a aussi quelqu’un qui a applaudi sur le bord de la piste en finale, avec beaucoup d’appréhension, à savoir Chiara Consonni, qui avait été incluse dans le quatuor pour le premier tour : « Je suis heureuse : j’étais déjà très contente pour les filles en regardant la finale.
Membre de l’équipe de France.