Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, la colère de Roger Kluge : « Les erreurs des juges de course m’ont privé et ont privé l’Allemagne d’une médaille au Madison, c’est inacceptable ».

Les lumières du Velódromo de Peñalolén, lieu des Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, se sont éteintes depuis quelques jours, mais des controverses très importantes subsistent autour de l’épreuve de l’arc-en-ciel. C’est Roger Kluge, l’un des athlètes les plus expérimentés dans ce domaine, puisqu’il a remporté trois titres arc-en-ciel en carrière à Madison, qui est à l’origine de ces controverses. L’Allemand, né en 1986, a raconté de son point de vue ce qui s’est passé dans la course en couple qui a clôturé le programme des championnats du monde sur piste et qu’il a terminé, associé à Moritz Augenstein, à une moqueuse quatrième place.

Ce classement est déjà assez amer en général, mais cette fois-ci, au vu de la tournure des événements, Kluge ne passe tout simplement pas. En effet, le duo allemand a été dépassé dans la finale par le duo danois de Lasse Norman Hansen et Niklas Larsen, qui ont mené une attaque à 12 tours de l’arrivée, puis ont réussi à gagner le tour sur les autres et à obtenir les 20 points qui leur manquaient pour sauter à la troisième place. Quel est le problème soulevé par Kluge ? Que le classement communiqué à ce moment-là par les officiels de la course, et visible par tous sur les écrans du vélodrome, ne prenait pas en compte le fait que les Danois avaient déjà gagné un tour plus tôt et étaient donc bien plus en avance au classement que ce que tout le monde sur la piste croyait.

« Le Danemark avait pris un tour près de 20 minutes plus tôt, mais ces points n’avaient pas encore été comptabilisés », a écrit Kluge sur son profilInstagram Il est évident que si nous, ainsi que d’autres équipes, avions su qu’ils pouvaient revenir dans la course pour le podium, nous ne les aurions pas laissés partir, à 12 tours de la fin. Nous aurions fait la roue, ils n’auraient pas pris le tour et les deux derniers sprints (qui donnent des points – ndr) se seraient également déroulés différemment. »

Kluge ne mâche pas ses mots : « Les erreurs commises par les commissaires de l’UCI ont clairement influencé et faussé le résultat de la course », ajoute l’Allemand : « C’est inacceptable et, tout simplement, cela ne peut pas rester impuni dans un championnat du monde. Si un athlète ou un technicien commet des erreurs, il y a des pénalités ou peut-être même des disqualifications. On ne peut pas dire ‘je suis désolé, veuillez accepter mes excuses’. L’UCI, elle, peut le faire.

L’Allemand rappelle que de tels incidents peuvent « priver des athlètes et des fédérations d’une médaille dans une discipline olympique », précise M. Kluge : « Il est difficile d’admettre qu’une erreur aussi grave puisse être écartée par de simples excuses. Ces choses reviennent depuis un certain temps. Les règles des courses n’ont pas été respectées à 100 %. Je suis curieux de voir s’il y aura une amélioration dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires