Championnats du monde Kigali 2025, Tadej Pogacar défiera Remco Evenepoel dans le contre-la-montre avant la course en ligne.
Tadej Pogacar se prépare à un doublé aux Championnats du monde de Kigali 2025. Champion en titre de la course sur route, le Slovène aurait en effet l’intention de se lancer à la conquête d’un des rares titres majeurs qui lui manque, à savoir l’or du contre-la-montre individuel. Selon une information de La Gazzetta dello Sport, en effet, le leader de UAE Team Emirates XRG est également prêt à participer au contre-la-montre qui aura lieu le dimanche 21 septembre, en ouverture de l’événement arc-en-ciel, une semaine avant le grand rendez-vous avec l’épreuve reine, dans laquelle il chassera la confirmation après son succès de l’an dernier à Zurich.
Le jeune homme de 1998 aimerait donc défier le double champion en titre, ainsi que le champion olympique, de la discipline Remco Evenepoel sur son terrain de prédilection. Pour l’instant, sur dix confrontations entre les deux dans la spécialité, le Belge est nettement en tête puisque le Slovène n’a réalisé que deux fois un meilleur temps (dont le contre-la-montre de la Grande Boucle de cette année, la veille de l’abandon d’Evenepoel). Le Parcours conçu par les organisateurs cette année n’est cependant pas pour les spécialistes, puisque les 40,6 kilomètres vers et depuis Kigali ont un dénivelé total de 680 mètres, avec quatre ascensions à franchir et un tronçon pavé de 1,3 kilomètre près du dernier kilomètre.
Un terrain sur lequel le quadruple vainqueur du Tour de France a donc certainement sa carte à jouer, en essayant d’améliorer sa sixième place en 2022 en Australie, qui est actuellement le meilleur résultat de cette course pour lui. Il n’est donc pas impossible de penser à un autre record pour le phénomène Komenda : devenir la première personne de l’histoire à porter le maillot arc-en-ciel dans les deux spécialités (avant lui, seuls Abraham Olano et Evenepoel lui-même ont en effet remporté les deux épreuves, mais dans des années différentes).