Championnats du monde de Kigali 2025, Remco Evenepoel à la veille du contre-la-montre : « J’aime le Parcours et je ne me suis jamais senti aussi bien cette année

Remco Evenepoel est l’un des hommes les plus attendus au départ du contre-la-montre élite qui animera la première journée des Championnats du monde de Kigali 2025. Dans l’après-midi du dimanche 21 septembre, le Belge sera en quête d’un résultat historique, à savoir une troisième médaille d’or arc-en-ciel consécutive dans la spécialité. Cette saison, sous le maillot de la Soudal Quick-Step, Evenepoel a remporté quatre des cinq contre-la-montre auxquels il a participé : le seul qu’il a manqué est celui du Tour de France, un jour où, pourtant, les problèmes physiques qui l’ont contraint à l’abandon se faisaient déjà sentir de manière importante.

Aujourd’hui, son état est tout autre : « Je ne veux pas faire de déclarations exagérées, mais je pense que je ne me suis jamais senti aussi bien au cours de cette saison« , a déclaré Remco Evenepoel à Het Laatste Nieuws. « J’ai pu bien me préparer, avec un camp d’entraînement d’un mois, et j’ai cinq mois de course derrière moi, comme c’est généralement le cas pour ceux qui visent le Tour de France. Je ne suis donc pas surpris de me sentir ainsi. C’est la première fois que j’arrive à tout bien faire à l’entraînement.

La balance des pronostics penche donc en sa faveur : « Une fois que vous portez le maillot arc-en-ciel, vous n’avez vraiment pas envie de l’abandonner », commente Evenepoel, « surtout si vous savez que le Parcours vous convient bien ». Combien de coureurs ont remporté les championnats du monde de contre-la-montre trois fois de suite ? Deux (l’Australien Michael Rogers et l’Allemand Tony Martin – ndlr). Pour moi, c’est un grand défi de faire cette liste et peut-être même d’aller plus loin. Ce serait formidable d’atteindre ce record ici même.

A propos du Parcours, Evenepoel a déclaré : « J’aime bien, des routes larges, beaucoup de lignes droites et beaucoup de kilomètres où il faut rester en position aérodynamique », a déclaré le champion en titre. « Il y aura beaucoup de changements de rythme, ce qui rend l’épreuve encore plus difficile, mais j’aime bien ce genre de choses. Il ne faut pas trop forcer au début, car les montées les plus dures se trouvent dans le final, où il faut rouler à plat au moins deux fois. Les dix dernières minutes seront très intenses.

Evenepoel est avide de victoires : « Gagner des titres ici donnerait-il une meilleure couleur à ma saison ? Pas tout à fait, répond le Belge, c’est encore une année compliquée, mais je pense que tout le monde serait heureux de gagner un titre mondial et peut-être même un titre européen. Avec deux victoires sur les quatre disponibles, entre Kigali et Drôme-Ardèche, ma saison serait certainement meilleure. Et puis il y a aussi la Tour de Lombardie… J’ai encore cinq belles opportunités« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.