Championnats du monde de Kigali 2025, Lorenzo Finn après sa 4ème place dans le contre-la-montre U23 : « Une grande déception, je ne suis pas venu ici pour gagner mais l’objectif était le podium ».

Lorenzo Finn ne cachait pas une certaine déception d’être passé tout près d’une médaille dans le contre-la-montre hommes moins de 23 ans des Championnats du monde Kigali 2025. Le jeune talent italien a réalisé une solide performance sur les 31,2 kilomètres du contre-la-montre arc-en-ciel, réalisant de bons temps intermédiaires et terminant en 39’33 », deuxième derrière Nate Pringle à l’arrivée. Mais par la suite, outre Jakob Söderqvist, qui a dominé la course en infligeant des écarts importants à tout le monde, le jeune homme de 18 ans a été devancé par Maxime Decomble, qui ne l’a devancé que de quatre secondes et l’a donc écarté de justesse du podium. Une quatrième place qui fait évidemment mal, même si le Ligure, interrogé par nos correspondants, se projette déjà sur la course en ligne de vendredi.
Vous avez terminé juste à côté du podium, pas de beaucoup : dites-nous ce que vous ressentez..
Une grande déception. Je veux dire que je ne suis pas venu ici pour gagner, je savais que l’objectif était le podium. Ce qui est bien, c’est que les jambes sont bonnes pour la course sur route. Mais pour trois secondes (c’est quatre, ndlr), c’est un peu dommage. Félicitations à Nate, mon coéquipier, il a volé, et aussi à Maxime et au vainqueur. C’était un Parcours très exigeant, les pavés m’ont un peu tué, au final c’est dommage.
<Êtes-vous déçu d'être passé près ou pensiez-vous que le podium était envisageable ce matin ?
L'ambition était de finir sur le podium, et en regardant les intermédiaires j'étais toujours entre la deuxième et la cinquième place, donc j'étais dans la bagarre. Dans le dernier kilomètre, mes jambes se sont un peu cassées, donc je ne suis pas content, mais pour la course en ligne de vendredi, les conditions sont bonnes.
Aimez-vous le Parcours de vendredi ?
Je ne l’ai pas encore bien vu, nous le verrons mieux mercredi, mais il est difficile et je pense qu’il me convient bien. L’air ici est assez fin, donc quelques jours d’adaptation supplémentaires seront bénéfiques.
Je pense que c’est une question de génétique et d’adaptation.