Championnats du monde de Kigali 2025, le chef-d’œuvre de Lorenzo Finn : un rappel historique !

Lorenzo Finn a dominé la course sur route des hommes U23 aux Championnats du monde Kigali 2025. Comme le matin chez les juniors, la course a été remportée sur une action à plus de 30 kilomètres de l’arrivée, le coureur italien plaçant le coup en saluant la quasi-totalité de ses compagnons de route, avec lesquels il s’était étiré un peu plus tôt. Avec lui, il ne restait plus que le Suisse Jan Huber, qui s’est tout de suite montré en difficulté dans chaque montée, jusqu’à ce qu’il cède lorsque, au dernier passage du Mont Kigali, le Finlandais Golf a décidé de l’attaquer. A partir de ce moment, la route était pavée pour la classe 2006, et mètre après mètre, il a creusé un sillon qui lui a permis de remporter une médaille d’or historique, au terme d’une course d’une grande supériorité.

L’histoire de la course

.
Après avoir débuté avec une Belgique contrôlant la course et empêchant toute offensive dans la première moitié de la course, la course a explosé à 60 kilomètres de la fin, les autres équipes nationales tentant de mettre en difficulté le grand favori Jarno Widar. L’Espagne a ainsi réussi à porter Hector Halvarez à l’avant, qui a gagné une vingtaine de secondes tandis que derrière lui, les autres coureurs tentaient d’organiser de nouvelles offensives pour créer la bonne action.

L’objectif est atteint à 50 kilomètres de l’arrivée, lorsqu’un sextuor se forme à l’avant avec Lorenzo Finn, Jan Huber, Marco Schrettl, Mateusz Gajdulewicz et Halvor Dolven qui rattrapent les fuyards. De ce petit groupe émerge alors l’Italien, qui se rend vite compte qu’il est le plus fort, dominant la scène par ses changements. Le sprint décisif a donc eu lieu à 32 kilomètres de l’arrivée, seul Jan Huber parvenant à le suivre.

Les deux poursuivaient ensemble, le Suisse étant toujours dans la roue de l’Italien dans les montées, mais dans le dernier tour, la trêve prenait fin, quelques escarmouches se résolvant dans la première montée du circuit. Avec une accélération vive, le jeune Ligure de 18 ans a sprinté seul vers la ligne d’arrivée, où il a célébré son deuxième titre mondial consécutif, après le titre jrs de l’année dernière, devenant le plus jeune champion du monde de la catégorie de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.