Championnats du monde de Gravel Zuid-Limburg 2025, les guenilles volent dans l’équipe nationale féminine des Pays-Bas – Shirin van Anrooj : « Ils m’ont enlevé un titre arc-en-ciel » – Coach Ten Dam : « Je suis dans une position difficile ».

Au lendemain des Championnats du Monde Gravel Women’s Elite à Zuid-Limburg 2025, les cendres de l’incendie métaphorique impliquant l’équipe des Pays-Bas sont encore chaudes. Et dire que les dames orange ont remporté la course, avec Lorraine Wiebes, et ont également décroché la deuxième place, avec Marianne Vos, en plus de la quatrième place de Yara Kastelijn et de la cinquième place de Shirin van Anrooj. La fin de la course a été assez « folle », cependant, car Van Anrooj était en tête seule et semblait avoir une marge sûre sur les autres : L’athlète de Lidl-Trek n’a cependant pas compté avec les efforts d’abord de Julia Kopecký, la représentante de la République tchèque (aucun lien de parenté avec Lotto, qui était également absente) mais coéquipière de Wiebes chez Sd Worx-Protime plus tôt dans l’année, et ensuite de la coéquipière de l’équipe nationale Kastelijn, qui a produit un sprint désespéré qui a annulé l’avance de Van Anrooj et ouvert la voie à la victoire de Wiebes et au podium de Silvia Persico..

C’était une situation épineuse pour l’entraîneur néerlandais, Laurens Ten Dam : « J’ai parlé à Shirin et Yara, » ses mots recueillis par NOS – « Déjà pendant la course, j’ai soupçonné que Kastelijn donnait tout pour profiter de sa chance, et c’est l’histoire. Il pensait qu’en courant comme ça, il pouvait mettre toutes les chances de son côté. Le gravel est une discipline difficile, les athlètes s’inscrivent individuellement, mais ils courent toujours avec le maillot des équipes nationales. C’est une chose difficile à comprendre pour les spectateurs et c’est une situation difficile pour moi aussi, parce qu’à l’entraînement, vous n’avez pas grand-chose à dire et vous devez juste aider.

Ten Dam souligne que « cela va maintenant affecter la route », commente l’ancien coureur néerlandais, « je n’ai guère plus qu’un rôle cérémoniel dans les gravelles, mais cela peut affecter les courses sur route ». . Je veux donc réfléchir à la question de savoir si je resterai ou non l’entraîneur du secteur du gravier. L’objectif de cette course était de gagner et c’est ce que nous avons fait.

Van Anrooj a eu du mal à cacher son mécontentement : « J’ai toujours fait les choses en équipe au fil des ans », a-t-elle déclaré après la compétition, également recueillie par NOS, « et je ne comprends tout simplement pas pourquoi cela s’est passé comme ça cette fois-ci ». mais je pense que c’était ma chance pour un maillot arc-en-ciel et que cette chance m’a été enlevée« .

Kastelijn a plutôt confié ses pensées à une note diffusée par son équipe « de club », Fenix-Deceuninck : « Je ne voulais pas perdre Shirin, absolument. Je voulais juste obtenir le meilleur pour moi-même. Notre entraîneur nous avait dit avant la course que les courses sur gravier ne se courent pas avec la même tactique qu’une course sur route. Je l’ai peut-être pris trop au pied de la lettre dans le final. Ce n’est que plus tard, quand j’ai vu les images de la télévision, que j’ai réalisé que mon geste n’était pas le plus intelligent que j’aurais pu faire. On apprend de ces moments-là. Je présente mes excuses à Van Anrooj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.