Championnats d’Europe Drôme-Ardèche 2025, Juan Ayuso : « Je n’ai pas compris les tactiques de la France et de l’Italie, ça n’a pas de sens pour moi ».

Juan Ayuso a été surpris par l’attitude de Christian Scaroni et Paul Seixas lors de la finale des Championnats d’Europe Drôme-Ardèche 2025. Après avoir rejoint l’Italien sur Remco Evenepoel et le Français, l’Espagnol a été déconcerté par les choix de ses rivaux dans la gestion du début de la poursuite de Tadej Pogacar, qui disposait alors d’une marge d’un peu plus de vingt secondes, grâce à son forcing dans la descente et à l’action de Remco Evenepoel dans la montée. Mais les deux hommes ont été confrontés aux choix tactiques de leurs rivaux, ou de leurs CT respectifs, qui n’ont pas coopéré à la poursuite. Un choix que le jeune coureur ibérique a montré qu’il ne partageait pas.
« Nous avons vu Pogacar, mais il n’y a pas eu de grande collaboration avec la France et l’Italie, je ne sais pas pourquoi…. – Commentaires déçus après l’arrivée – Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de tirer dans le peloton et pas avec nous. Cela n’a pas de sens pour moi, mais je ne sais pas, en fin de compte cela fait partie du cyclisme. J’ai essayé d’aider Remco, mais j’étais aussi à la limite et c’était difficile. Il était alors le plus fort de notre petit groupe.
L’Espagnol s’est finalement écroulé et a terminé la course en sixième position, rejoint et dépassé par le Letton Toms Skujins, tandis que Seixas a décroché le bronze, bien que loin des deux autres médaillés (3’41 » du vainqueur et 3’10 » du Belge), après avoir également réussi à distancer Scaroni, quatrième à 4’04 ». Sixième à 4’21 », Ayuso a donc payé ses efforts, mettant fin à sa saison
« A Kigali, je me sentais mieux, reconnaît-il, mais ici, deux heures avant l’arrivée, j’étais déjà fatigué. J’ai ressenti la fatigue d’une saison intense. C’était ma dernière course et j’ai tout donné jusqu’au bout, j’en suis encore fier.