Championnats d’Europe de cyclo-cross Middelkerke 2025, l’entraîneur italien Daniele Pontoni fixe l’objectif : « L’ambition est grande ».

L’Italie se présente au Cyclocross européen Middelkerke 2025 avec de bonnes chances. L’épreuve continentale, programmée les samedi 8 et dimanche 9 novembre, réunira quelques-uns des meilleurs spécialistes de la catégorie. Les Azzurri, pour leur part, ne veulent pas se défigurer, sachant qu’ils ont de bonnes chances de médaille dans la plupart des catégories. Daniele Pontoni, commissaire technique italien pour le cyclocross, en est également conscient. Il a publié les convocations pour le week-end, dans lesquelles il a inclus les trois fers de lance attendus de notre équipe nationale : Mattia Agostinacchio, Sara Casasola et Stefano Viezzi. Il est clair que c’est sur elles que reposent les plus grands espoirs de médaille des Azzurri, voire de montée sur la plus haute marche du podium.
Au micro de RadioCorsa dans l’épisode du jeudi 6 novembre, Daniele Pontoni a fixé les objectifs : « Malheureusement, c’est une tâche difficile de faire les convocations, vous laissez toujours quelqu’un mécontent. Cependant, j’aime parler de ceux qui sont là et les gars appelés ces quatre dernières années m’ont donné une grande satisfaction et j’espère qu’il en sera de même cette année. Nous avons une équipe nationale de 15 garçons et avec sept ou huit d’entre eux, nous avons des ambitions de médailles dans au moins quatre catégories. Nous prenons le départ avec confiance et espoir. Nous respectons tout le monde, mais l’ambition est grande. Les garçons sont prêts. L’année dernière, nous avons remporté le tableau des médailles, avec deux médailles d’or et plusieurs médailles. Nous espérons nous améliorer cette année, surtout avec les jeunes, mais aussi avec Sara Casasola et les moins de 23 ans.
Pour ce qui est de l’avenir, l’entraîneur n’a aucun doute : « Je pense que nous pourrons garder Agostinacchio et Viezzi jusqu’au niveau professionnel. Agostinacchio a signé un contrat de trois ans chez les moins de 23 ans et nous l’aurons certainement en cyclocross, Viezzi ainsi que Casasola ont signé avec Roodhoft (à Alpecin-Deceuninck, ndlr), ce qui donne de l’espace en cyclocross. Pour les autres, cela dépendra évidemment de l’équipe avec laquelle ils signeront et nous saurons alors s’ils continueront à courir avec nous. Cependant, nous constatons que ces gars ont la volonté de faire du cyclo-cross.



