Championnat du monde sur piste Jrs. Apeldoorn 2025, 4 médailles de plus le dernier jour et l’Italie prend le tableau des médailles.

Les Azzurri ont également joué un rôle de premier plan lors de la dernière journée des Jrs. Championnats du monde sur piste à Apeldoorn 2025. En effet, l’événement arc-en-ciel s’est clôturé avec quatre médailles supplémentaires remportées par les athlètes italiens lors des cinq dernières finales disputées aujourd’hui, s’ajoutant aux neuf lauriers déjà obtenus au cours des derniers jours. Matilde Cenci a remporté la plus précieuse, en gagnant l’or dans le Keirin (sa troisième après celles gagnées dans la vitesse par équipe et le kilomètre, plus un bronze dans la vitesse), en battant Valeria Hernández de Colombie et Emilia Waterstradt d’Allemagne.
En revanche, Julian Bortolami et Riccardo Colombo se sont arrêtés à un point du titre. Dans le Madison, ils ont accumulé 50 points (en remportant également le sprint final) et ont terminé à la deuxième place derrière le duo espagnol composé d’Eric Igual Ubeda et d’Eñaut Urcaruegi Sanz, qui ont cumulé 51 points. La troisième place et la médaille de bronze reviennent aux Britanniques Max Hinds et Daniel Thompson. L’argent également pour Jacopo Vendramin (déjà vainqueur de deux bronzes), qui dans l’Elimination s’est classé deuxième derrière l’Autrichien Heimo Fugger, tandis que le Russe Matvei Iakovlev a terminé troisième.
Alessio Magagnotti a également réussi à remporter sa troisième médaille arc-en-ciel après les médailles d’or de la poursuite par équipe et de la poursuite individuelle. Le jeune homme de 18 ans a décroché le bronze dans le Kilomètre remporté par le Britannique Henry Hobbs devant l’Allemand Benjamin Bock. Rien à faire en revanche pour Linda Sanarini et Chantal Pegolo dans le Madison remporté par les Britanniques Erin Boothman et Phoebe Taylor, les deux Italiennes terminant quatrièmes. Avec 13 médailles, réparties en 6 d’or, 3 d’argent et 4 de bronze, l’Italie remporte le tableau final des médailles de l’épreuve.