CDM Cyclocross, Van der Poel revient avec une victoire à Namur ! Thibau Nys se bat mais tombe et est deuxième

Le dominateur du cyclocross est de retour. Mathieu Van der Poel a remporté la coupe du monde de cyclocross à Namur, sa première course dans la spécialité cet hiver. Le coureur d’Alpecin-Premier Tech a bien géré l’effort en début de course et a lancé une attaque dans l’avant-dernier tour, avant de profiter d’une erreur de Thibau Nys pour s’échapper dans le dernier tour et remporter la 22ème victoire de sa carrière en Coupe du Monde de Cyclo-cross. Ce même Nys a toutefois réussi à se rapprocher de la deuxième place, à seulement 5″, tandis que Michael Vanthourenhout était troisième à 9″. Derrière lui, Lars Van der Haar, quatrième. Autre bonne performance, celle de Mattia Agostinacchio, qui termine dans le top 20. Son frère Filippo Agostinacchio a terminé 31ème.

La course a été caractérisée par une forte intensité dès les premières étapes. Mathieu Van der Poel, parti de la troisième ligne, est rapidement remonté et, grâce aussi à un numéro sur le mur final, a terminé le premier tour déjà en deuxième position, derrière seulement Michael Vanthourenhout. Au cours du troisième tour, le quatuor qui a mené la majeure partie de la course s’est formé : outre Van der Poel et Vanthourenhout, il comprenait Thibau Nys et Lars Van der Haar. Les quatre se sont déroulés sans heurts, même lorsque Van der Poel a perdu quelques secondes à la suite d’une chute au cours du quatrième tour.

L’attaque tant attendue de Mathieu Van der Poel intervient au septième tour. Le Néerlandais prend un bon départ juste avant la section technique et dépasse facilement Vanthourenhout et Van der Haar, ce dernier ayant déjà été en difficulté plus tôt. Le seul à pouvoir réagir est un Thibau Nys exceptionnel, qui reprend sa roue et relance dans la partie technique du circuit, où il semble (de manière un peu surprenante) avoir quelque chose de plus que son rival. Les deux restent ensemble jusqu’à l’entrée du dernier tour, où dans une phase d’étude, ils sont rejoints par Vanthourenhout. Dans le tout dernier tour, Nys a pris la tête mais a chuté à la sortie d’une épingle à cheveux, glissant à la quatrième place derrière Van der Haar. Cette assistance inattendue s’est avérée décisive pour Van der Poel, qui a mis les gaz dans la section pavée pour se détacher de Vanthourenhout et remporter la victoire en solitaire au sprint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires