CDM Cyclocross, Mathieu van der Poel se présente et gagne d’emblée : « Les autres étaient très forts, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau ».

Lorsque Mathieu van der Poel se présente au départ d’une course de cyclo-cross, on n’attend de lui que la victoire. Lors de la Coupe du monde 2025/26 à Namur, qui s’est déroulée le dimanche 14 décembre, les attentes ont été largement comblées. Le champion du monde en titre s’est imposé d’emblée, en suivant le rythme de ses rivaux les plus accrédités, puis en s’échappant en finale, concluant sa première sortie de la saison les bras levés. Il prolonge ainsi une remarquable série de victoires : Van der Poel est invaincu en cyclo-cross depuis le 21 janvier 2024, date à laquelle il avait terminé cinquième de l’épreuve CDM de Benidorm. Depuis, entre la Coupe du monde et les différents circuits, le Néerlandais a remporté les 12 courses auxquelles il a participé.
D’ailleurs, avant cette course de Benidorm, le Néerlandais en avait remporté 13 autres d’affilée… « C’est toujours une course difficile ici à Namur », les mots de VDP après la course, rapportés par WielerFlits – « Et je suis heureux de l’avoir clôturée en ramenant la victoire à la maison ».
Le coureur d’Alpecin-Deceuninck (la marque Premier Tech arrivera dans la nouvelle année) a ajouté : « Je voulais attendre de voir ce qui se passerait dans la première partie et je suis donc resté dans le groupe de tête.
Van der Poel conclut par ce qui ressemble à une menace sportive : « Dans la finale, j’ai attaqué et le dernier demi-tour a été mon meilleur en termes de technique », les mots du champion du monde en titre. Par rapport à la même époque l’année dernière, je suis un peu plus en arrière. À l’époque, j’avais fait un entraînement un peu plus spécifique pour le cyclocross, mais cette année, nous avons décidé de le déplacer un peu plus loin.



