CDM Cyclocross, le regret de Thibau Nys : » Quand Mathieu a attaqué, j’étais trop loin. J’aurais pu le suivre un peu plus ».

Deuxième place douce-amère pour Thibau Nys dans la Coupe du monde de cyclocross 2025/2026 à Benidorm. Le champion de Belgique a été le meilleur des poursuivants de Mathieu Van Der Poel, qui a pris la tête avec une action dans le premier tour et n’a plus jamais été rattrapé par personne. Derrière lui, il y a donc eu une longue bataille pour la place d’honneur, dans laquelle le jeune talent de Lidl-Trek s’est imposé. Si le classement peut sans doute le satisfaire, le déroulement de la course peut laisser quelques regrets, car au moment de l’attaque décisive, le positionnement dans le peloton n’était pas le meilleur.
Dans l’interview d’après course, Thibau Nys n’a pas caché une pointe de déception : « Je suis un peu amer, quand Van Der Poel a attaqué, j’étais trop loin derrière et je n’ai pas pu le suivre. Je sentais que j’avais de bonnes jambes, je pense que j’aurais pu le suivre un peu plus« . En effet, une chute de Toon Aerts dans le premier tour a provoqué un trou dans la première partie de la course : seuls les Néerlandais Tibor Del Grosso et Mathieu Van Der Poel sont restés en tête, tandis que le reste des prétendants ont vu leur route momentanément barrée et ont dû céder quelques secondes. Lorsque le champion du monde a lancé l’attaque décisive, il était impossible de revenir de l’arrière.
Dans le groupe des poursuivants, Thibau Nys a donc progressé à son rythme. Au sixième tour, le Belge s’est alors étiré pour rattraper Felipe Orts, le champion d’Espagne (et donc soutenu par le public local). Le Belge a décidé de porter l’Ibère jusqu’au dernier tour, l’aidant à résister au retour du reste du groupe pour prendre la troisième place : « C’est la course à domicile pour lui et pour moi, c’était le moment idéal pour attaquer.



