CDM Cyclo-cross, Sven Nys sur la course de son fils : « Quand Van Der Poel a vraiment poussé, Thibau était le seul à pouvoir le suivre ».

Selon le père de Thibau Nys, son fils peut encore avoir une chance de triompher lors des prochaines courses de la Coupe du monde de cyclocross. Sven Nys, l’un des meilleurs coureurs de cyclocross de tous les temps et père du jeune coureur de Lidl-Trek, a commenté la course de Namur au cours de laquelle son fils a terminé deuxième et a été le seul coureur à pouvoir résister au maître incontesté de la discipline, Mathieu Van Der Poel, qui a pu remporter la victoire pour ses débuts dans la saison. Tous les rivaux ont dû céder au rythme du Néerlandais, à l’exception du champion de Belgique qui, bien que contraint à l’abandon dans la dernière partie de la course en raison notamment d’une erreur dans un virage, a montré qu’il pouvait rivaliser avec le champion du monde.

« Pendant un moment, on a cru que ça allait être une bataille jusqu’au bout, mais Thibau ne peut rien se reprocher« , a déclaré Sven Nys à WielerflitsIl a commis une petite erreur dans un virage. Cela peut arriver, cela fait partie du cyclocross« . Interrogé sur les valeurs similaires affichées par son fils par rapport au champion du monde, l’ancien coureur belge a répondu avec beaucoup d’objectivité : « Parce que le Parcours était en montée. Cela joue vraiment à l’avantage de Thibau. Le poids joue un rôle clé ici. C’est devenu sa marque de fabrique ces dernières années. On le voit aussi sur la route. Dans des conditions sèches, il est à son meilleur. . L’écart est important, mais nous ne devons pas encore y penser. .

En ce qui concerne les prochaines courses, Nys admet que les parcours seront beaucoup plus adaptés aux caractéristiques de MVDP et qu’il sera donc plus difficile pour le champion de Belgique de s’exprimer au niveau qu’il a montré à Namur : « Les parcours des prochaines semaines sont tout simplement beaucoup plus adaptés à Mathieu. Je pense à Anvers, Koksijde ou Hofstade. Ils sont taillés sur mesure pour Mathieu. Le battre là-bas, sur le sable… Ce n’est de toute façon pas la spécialité de Thibau ». Mais l’ancien champion identifie aussi deux opportunités favorables : « Si on veut se rapprocher un jour, ce sera à Gavere ou à Baal. Ce sont des courses où il est encore possible de le faire, même si cela dépend des conditions« .

En ce qui concerne Michael Vanthourenhou et Lars van der Haar, les coéquipiers de Thibau, respectivement troisième et quatrième à Namur, le directeur sportif belge estime qu’ils n’ont pas atteint le même niveau que le coureur de 2002 : « Quand Mathieu a vraiment poussé, Thibau a été le seul à pouvoir le suivre. Mais s’ils restent ensemble, la course ralentit un peu et les deux autres reviennent dans le jeu. Il se crée alors une sorte d’effet yo-yo, avec des accélérations et des freinages. Ce qui fait que Lars et Michael, qui sont en pleine forme, sont là dans la dernière étape à se battre pour le Lotto. Je pense que les deux se sont démarqués, mais la lutte est serrée. Lars et surtout Michael sont d’ailleurs toujours bons sur le circuit de Namur.

En ce qui concerne les courses de la période de Noël, Sven Nys est réaliste et ne s’attend pas à ce que son fils puisse obtenir des résultats chaque semaine, mais il est confiant, surtout si sa santé continue à être bonne et qu’il maintient sa forme, identifiant Diegem et les Championnats Nationaux à Beringen comme deux autres terrains possibles pour essayer de faire bonne figure. Enfin, commentant les améliorations et les perspectives de son fils, il conclut : « Il a mûri. Non seulement dans sa façon de courir, mais aussi dans sa façon de se poser et de gérer la pression. A Namur, il n’a jamais réussi à faire cela. Thibau est également en tête de la Coupe du monde. Sa régularité est bien plus grande que par le passé. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires