Cartons Jaunes, bilan de la première saison : 273 délivrés mais un seul coureur disqualifié.

La saison 2025 qui vient de s’achever a vu l’introduction en début d’année d’une innovation majeure dans le cyclisme, les Cartons Jaunes. Adoptée par l’UCI dans le but d’améliorer la sécurité dans le peloton, cette nouvelle sanction a parfois suscité la controverse quant à la manière dont elle a été attribuée par les jurys, mais aussi quant à son efficacité réelle pour freiner les comportements jugés incorrects et punissables. Si l’on regarde les chiffres, en effet, on constate que, par rapport aux 273 cartons jaunes « brandis » cette année, il n’y a eu que trois disqualifications, dont une seule pour un coureur.

Il s’agissait d’Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck), qui a reçu deux cartons lors du Tour de Belgique et a donc été disqualifié de la course et arrêté pour une semaine, ce qui ne l’a finalement empêché que de participer aux Championnats Nationaux. Les deux autres disqualifiés sont deux membres des médias, Joseba Etxaburu Gandiaga (le premier à être suspendu, lors de La Vuelta Femenina) et Marcos Blanco (exclu de la Vuelta a España).

En dehors de ces trois personnes, les seules autres à avoir été sanctionnées par plus d’un carton (mais non disqualifiées, car elles ne relevaient pas des trois scénarios d’exclusion) au cours de l’année sont les cyclistes Alexys Brunel, Bryan Coquard, Sandy Dujardin, Kaden Groves, Axel Zingle et Cedrine Kerbaol, les directeurs sportifs Dimitri Claeys, Ivan Velasco Murillo et Stefano Zanini, le mécanicien Tullio Pelliccioli et les membres des médias Fabio Alberti, Albert Hürlimann, Gery Lannoo et Jesus Puente Montero, qui ont tous reçu deux « avertissements ».

Ils ont été rejoints par Patrick Boesman (Media), qui a reçu trois cartons, et Danny Van Poppel, le recordman avec quatre pénalités. Sur les 273 Cartons Jaunes distribués, 114 ont été reçus par des coureurs, 53 par des directeurs sportifs et 46 par des mécaniciens ou d’autres membres du personnel de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.