Burgos Burpellet BH, Mario Aparicio banni à vie de Chine

Mario Aparicio ne mettra plus jamais les pieds en Chine. L' »oubli » du coureur de Burgos Burpellet BH, au centre d’une polémique pour un post Strava qu’il a effectué à l’issue de la première étape du Tour de Mentougou 2025, une course chinoise de catégorie UCI 2.2 disputée ces derniers jours, lui a coûté cher. Dans le titre de l’activité, le coureur de 25 ans avait inclus l’emoji d’un cochon à côté du drapeau chinois, une juxtaposition jugée offensante par de nombreux utilisateurs et qui a conduit les organisateurs de la course à exclure le coureur espagnol pour « atteinte à l’image de l’événement ».

L’affaire a eu des conséquences encore plus graves, puisque Aparicio, qui a reçu des messages d’insultes et des menaces de mort pour ce post, a été expulsé du pays, qui l’a également banni à vie, lui interdisant même de mettre les pieds dans l’un de ses aéroports (ne serait-ce que pour une escale, donc), selon Cadena Ser. Les explications du coureur et de l’équipe n’ont rien donné, soulignant que l’icône du cochon n’était qu’une blague visant son coéquipier Carlos García Pierna, vainqueur de cette même étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.