Bradley Wiggins :  » S’ils m’avaient emmené au Tour de France 2014, je l’aurais peut-être même gagné « .

Bradley Wiggins et Chris Froome, une dualité destinée à rester dans l’histoire du cyclisme. Les deux Britanniques ont donné le coup d’envoi de la domination de la Team Sky sur le Tour de France : le pistard a été le premier Britannique à triompher sur la Grande Boucle en 2012, tandis que le « Kényan blanc » a remporté quatre éditions, en 2013, 2015, 2016 et 2017, ne se rapprochant d’un quintuplé qu’en 2018. Cette année-là, le succès a été remporté par un autre Britannique de l’équipe Sky, le Gallois Geraint Thomas, qui a ensuite transmis le sceptre au Colombien Egan Bernal, également issu de la même équipe. Bref, en neuf ans, de 2012 à 2019, il y a eu huit victoires de l’équipe Sky, interrompues seulement par l’étonnant Vincenzo Nibali sous le maillot d’Astana en 2014. Pourtant, certains pensent que la série consécutive aurait peut-être été possible.

Cela aurait été Bradley Wiggins, qui dans son livre « The Chain » a longuement évoqué sa relation avec Chris Froome et leur cohabitation au sein de la maison Sky. Outre 2012, un moment délicat a eu lieu en 2014, lorsque Wiggins a été exclu de la formation pour le Tour de France, de manière réaliste sur les instructions de son compatriote, qui avait remporté l’édition précédente et ne voulait pas vivre une situation inconfortable à la maison, avec un autre capitaine crédible (également parce qu’il a gagné en 2012) : « S’ils m’avaient emmené au Tour de France 2014, je l’aurais peut-être même gagné », dit Sir Bradley, « ou au moins j’aurais été un plan B valable pour l’équipe Sky ». Surtout après que Froome a abandonné la course après une chute ».

L’épisode auquel Bradley Wiggins fait référence est celui de l’étape des graviers, la cinquième étape de cette édition du Tour de France, où le tenant du titre Chris Froome (qui avait déjà chuté les jours précédents) a chuté à deux reprises. Lors de la deuxième chute, il s’est fracturé le poignet gauche, disant adieu à toute chance de réitérer sa victoire de l’année précédente. Le Britannique a alors été contraint à l’abandon, laissant l’équipe Sky avec pour seul capitaine Richie Porte.

Dans la même interview, Bradley Wiggins a raconté l’épisode de l’attaque surprise de Chris Froome à son encontre lors du Tour de France 2012 (remporté par Wiggins). Un épisode qui a définitivement rompu les relations entre les deux pendant près d’une décennie, notamment après que Sir Bradley a choisi d’inviter tous ceux qui l’avaient aidé à porter le Maillot Jaune jusqu’à Paris, à l’exception de Froomey lui-même, à un événement caritatif de collecte de fonds en octobre 2012. Ce n’est qu’en 2021 que Wiggins s’est excusé : « Je lui ai dit clairement : « Chris, je suis désolé. Je voulais faire les choses bien. L’embarras durait depuis trop longtemps et je souffrais. Mais avant tout, Chris est un homme vraiment adorable, et je l’ai blessé, et je n’aurais pas dû faire ça. Le fait de pouvoir lui parler à nouveau, de m’excuser, m’a vraiment libérée. Il était malsain pour moi de garder cette amertume avec moi. Être à nouveau ami avec Chris signifie beaucoup ».

Tout est bien qui finit bien, en somme. Mais Bradley Wiggins continue de se demander comment se serait déroulé le Tour de France 2014 si la Team Sky avait décidé de l’intégrer à la forte sélection partie pour l’expédition française avec l’idée d’accompagner Froome vers son doublé consécutif et l’équipe vers son troisième succès en trois ans. La seule certitude est que Vincenzo Nibali a remporté ce Tour sur la route, dominant tous ses adversaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires