Bourse du Tour du Portugal 2025 Parcours et Favoris

Hashtag officiel: #VoltaPortugal
Tableau d’honneur du Tour du Portugal
2024 NYCH Artem
2023 STÜSSI Colin
2022 MOREIRA Mauricio
2021 ANTUNES Amaro
2020 ANTUNES Amaro
2019 RODRIGUES João
2018 BRANDÃO Joni
2017 ANTUNES Amaro
2016 VINHAS Rui
2015 CÉSAR VELOSO Gustavo
Tour du Portugal 2025
.
Le premier des onze jours de course sera consacré à un prologue, avec départ et arrivée à Maia. Il s’agira d’un parcours de 3400 mètres entièrement plat et caractérisé par pratiquement seulement cinq virages et un rond-point : en bref, les coureurs capables d’atteindre des vitesses élevées pendant un laps de temps relativement court pourront voir les choses en grand. La première étape en ligne droite emmènera la caravane de Viana do Castelo à Braga, soit 162,3 kilomètres : la première moitié sera très calme, puis les GPM d’Extremo (troisième catégorie) donneront le ton d’une seconde moitié très mouvementée. Il y aura d’abord le sprint de Portela do Vade, puis un premier passage sous la ligne d’arrivée, située au sommet d’une montée d’environ six kilomètres, sans pentes exagérées mais suffisamment difficile pour être classée en deuxième catégorie. Les coureurs devront ensuite parcourir une boucle de 19 kilomètres qui les ramènera à la ligne d’arrivée, située au Santuário do Sameiro.
Le profil de la deuxième étape, longue de 167,9 kilomètres, qui partira de Felgueiras pour se terminer à Fafe, est lui aussi assez accidenté. Les GPM prévus, ceux de Baltar, Casa do Penedo et Golães, sont assez doux, mais les deux derniers sont regroupés dans les 30 derniers kilomètres de la course et pourraient faire des dégâts. Les 2000 derniers mètres sont en outre en légère montée, ce qui pourrait compliquer les plans des sprinters présents. Le parcours entre Boticas et Bragança est très nerveux, avec 179,8 kilomètres comportant quatre GPM et peu de portions de plaine pure. Le moment décisif de la journée pourrait être la dernière des ascensions catégorisées prévues, la Serra da Nogueira de première catégorie, dont le sommet se trouve à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ligne d’arrivée sera alors encore distante d’une quarantaine de kilomètres, au cours desquels d’autres passages délicats en termes d’altitude ne manqueront pas de se présenter.
La quatrième étape pourrait être la première à apporter des mouvements importants au classement général. Elle part de Bragança et se dirige vers Mondim de Basto. Au total, les kilomètres sont au nombre de 182,9, mais ce sont les 80 derniers kilomètres qui augmenteront la fatigue dans les jambes des coureurs. Il y aura successivement l’Alto do Pópulo (GPM de deuxième catégorie), la montée de Leirós (troisième catégorie), la Serra do Alvâo (première catégorie) et, après une longue descente, l’ascension finale vers l’église de Senhora da Graca (première catégorie), longue de 8,4 kilomètres. Le parcours de la journée entre Lamego et Viseu est lui aussi délicat : après un début en dents de scie mais essentiellement en descente, la route sera coupée en deux par la longue montée du Bigorne, ouvrant une seconde moitié pleine de montées et de descentes qui ne laisseront pas un instant de répit aux coureurs et qui comprendra les ascensions de Carranqueira et de Ribafeita. Il est possible que la victoire revienne à une échappée, mais les hommes du classement devront rester prudents.
Après la journée de repos, les coureurs quitteront Águeda pour s’attaquer aux 173,1 kilomètres menant à Guarda, la troisième arrivée en côte de cette édition. Si la première partie sera caractérisée par le GPM de Moinho do Pisco et un long segment plutôt vallonné, le final offrira en succession rapide les ascensions de Prados et Videmonte, qui commenceront à fatiguer les jambes des coureurs, et la double montée de Guarda, abordée de deux côtés différents, la dernière de 3100 mètres à environ 6%. Le lendemain verra également les coureurs arriver en altitude, mais au terme d’une étape altimétriquement plus facile. Après le départ de Sabugal, ils devront en effet parcourir 150 kilomètres dont la seule véritable aspérité sera le GPM de Sarzedo. Cependant, une fois cette montée passée et en arrivant à Covilhã, commencera la longue ascension finale de Torre, un bon 20,1 kilomètres qui exaltera les qualités des purs grimpeurs et pourrait totalement remodeler le classement.
Les 178,2 kilomètres qui séparent Ferreira do Zêzere de Santarém n’ont que deux courtes ascensions de quatrième catégorie à franchir, Abrantes et Santarém, où ils reviendront une trentaine de kilomètres plus tard pour s’attaquer à une courte rampe finale qui convient aux coureurs rapides et explosifs. Le lendemain sera la dernière chance pour les grimpeurs de faire la différence avec l’arrivée en côte finale. Depuis Alcobaça, ils devront parcourir 174,4 kilomètres en grande partie plats ou légèrement vallonnés, mais dans les 5100 derniers mètres, la route s’inclinera à environ 8% pour atteindre l’arrivée à Montejunto/OesteCIM. La lutte pour le succès final ne s’arrêtera cependant pas là, puisque la dernière étape comporte un contre-la-montre de 16,7 kilomètres dans les rues de la capitale, Lisbonne. Il s’agit d’une épreuve qui convient tout à fait aux spécialistes, car elle sera totalement plate et ne comportera que deux demi-tours et deux virages à 90° peu après le départ et juste avant l’arrivée, où l’on découvrira le vainqueur de cette édition du Tour du Portugal.
Tour du Portugal 2025
.
Prologue (06/08) : Maia – Maia (3.4km)
Première étape (07/08) : Viana do Castelo – Braga/Sameiro (162,3 km)
Étape 2 (08/08) : Felgueiras – Fafe (167,9 km)
Étape 3 (09/08) : Boticas – Bragança (179,8 km)
Étape 4 (10/08) : Bragança – Mondim de Basto/Sr.a da Graça (182,9 km)
Étape 5 (11/08) : Lamego – Viseu (155 km)
Étape 6 (13/08) : Águeda – Guarda (173,1 km)
Étape 7 (14/08) : Sabugal – Covilhã/Torre (179,3 km)
Étape 8 (15/08) : Sabugal – Covilhã/Torre (179,3 km) Ferreira do Zêzere – Santarém (178,2 km)
Étape 9 (16/08) : Alcobaça – Montejunto/OesteCIM (174,4 km)
Étape 10 (17/08) : Lisboa – Lisboa (16,7 km – contre-la-montre)
Tour du Portugal 2025 favoris
.
***** Alexis Guerin
**** Jonathan Caicedo, Artem Nych
*** Edison Callejas, Brady Gilmore, Jesús David Peña
** Edgar Cadena, Antonio Carvalho, Gonçalo Leaça, Pau Martí
* Julen Arriolabengoa, Jesus Del Pino, Ruben Fernandez, Andrii Ponomar, Alvaro Sagrado