Bilan du Giro di Romandia 2025 : les EAU continuent de faire des vagues, Lenny Martinez passe près, Remco Evenepol se sauve dans le contre-la-montre, Fortunato et Bettiol s’en sortent bien avant le Giro

João Almeida (UAE Team Emirates XRG), 9 : Difficile de lui demander plus. Il n’est pas à son meilleur niveau et si on le compare à son triomphe au Tour du Pays Basque, où il avait remporté deux étapes, la différence est visible, mais il reste le plus constant et le plus présent, évidemment favorisé par la présence de deux contre-la-montre qui lui permettent de doubler sur la fin. Après un début de saison peu brillant, il a trouvé dans les dernières sorties le moyen d’ajouter de la substance à sa fiabilité et à sa régularité déjà bien connues. A 26 ans, ce pourrait être l’année du saut quantique tant attendu.

.

Lenny Martinez (Bahrain Victorious), 8,5 : Le coureur né en 2003 a remporté l’étape reine, mais en général, lorsque la route grimpe, il est décidément brillant. Malgré son physique, il s’est tout de même bien défendu dans les contre-la-montre (sans lesquels il aurait probablement gagné la course), décrochant une belle deuxième place et confirmant son excellente forme pour ce premier printemps sous le maillot de la formation moyen-orientale.

.

Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), 8 : Une victoire d’étape, certes pas dans son meilleur jour, et un podium constituent un bon bilan pour un coureur qui confirme qu’il peut avoir son mot à dire à haut niveau quand la malchance n’est pas de la partie. A quelques jours du Giro d’Italia, l’Australien est en pleine forme.

Lorenzo Fortunato (XDS Astana), 8 : Une victoire partielle, un podium dans l’étape reine et une quatrième place au classement général constituent un bilan honorable pour le grimpeur romagnol, qui paie évidemment très cher dans les contre-la-montre. Mais dans les montées, il confirme ses qualités, et pour lui aussi, à quelques jours de la Corsa Rosa, c’est une mise en confiance importante.

La victoire partielle est un bon résultat pour le grimpeur romagnol, qui paie évidemment très cher dans les contre-la-montre.

Junior Lecerf (Soudal Quick-Step), 7 : Après sa huitième place au UAE Tour, il a confirmé son résultat dans la course à étapes suisse, en payant clairement le prix surtout dans les contre-la-montre. Classe 2002, même s’il a évidemment encore beaucoup de chemin à parcourir, il montre encore des signaux importants à son équipe avec une progression régulière et constante.

.

Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling Team), 7 : Le jeune grimpeur français n’a pas été le plus flamboyant, mais il a fait preuve de beaucoup de substance, répondant présent dans l’étape reine, qu’il termine à la septième place. Il s’est ensuite défendu dans le contre-la-montre final pour décrocher une belle neuvième place, qui constitue évidemment un butin précieux pour l’équipe suisse dans l’une des courses les plus importantes du pays.

.

Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), 7 : Le Britannique de 19 ans a confirmé qu’il était un coureur intéressant, déjà capable de faire de grandes choses parmi les grands. Il a clairement remporté l’étape qui lui convenait sans doute le mieux et a également réalisé deux bonnes performances dans le contre-la-montre.

.

Samuel Watson (Ineos Grenadiers), 7 : Appelé à la dernière minute par l’équipe pour participer à la course, le Britannique de 23 ans a surpris tout le monde (y compris lui-même) en remportant le prologue à Saint-Imier. Les jours suivants, il a éprouvé des difficultés et a finalement abandonné, mais son succès, son premier dans le WorldTour et sous le maillot de l’équipe britannique, a suffi.

.

Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), 6,5 : La septième place au classement général est l’un des meilleurs résultats de sa carrière, mais on a l’impression qu’il continue à manquer du quelque chose qu’il semblait pouvoir atteindre dans ses premières années. A 27 ans, le grimpeur espagnol espérait sans doute pouvoir prétendre à des objectifs plus prestigieux, ou au moins regarder les résultats de ce type avec un œil différent.

.

Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), 6,5 : Le tenant du titre n’est jamais apparu dans la forme nécessaire pour au moins tenter de récidiver. Cependant, la classe 2001 était presque de retour après plus de deux mois d’absence suite à une blessure contractée lors du UAE Tour, donc le fait d’avoir tout de même réussi à terminer sixième, avec un retour à la cinquième place lors de l’étape reine, peut être une note positive pour lui.

.

Javier Romo (Movistar), 6,5 : Il a manqué l’étape reine, sinon il aurait probablement pu obtenir plus que la 10ème place au classement général, mais il a montré une fois de plus que l’Ibérique de 26 ans a atteint un niveau intéressant cette année, surtout si l’on considère qu’il s’agissait d’une course de retour pour lui après près de deux mois d’arrêt.

.

Ben Zwiehoff (Red Bull-Bora-hansgrohe), 6,5 : Trois échappées au loin, plus une longue étape de poursuite, lui ont permis de remporter le maillot des grimpeurs, confirmant son excellent feeling pour les ascensions, un caractère généreux et un grand dévouement. A 31 ans, mais seulement son cinquième en tant que professionnel, il est difficile de vraiment demander plus.

.

Jørgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike), 6,5 : Pour sa première en tant que leader dans une course WorldTour, le Norvégien de 20 ans a bien réagi, grâce notamment à une belle performance dans l’étape reine, qu’il a terminée à la huitième place. Les deux contre-la-montre, ainsi que des problèmes le deuxième jour, l’ont empêché de se battre pour un bon classement, mais la bonne impression demeure.

.

Alex Baudin (EF Education – Easy Post), 6,5 : Leader depuis deux jours après la belle action de La Grande Béroche, où il n’a été battu que par Fortunato, le Français souffre sur l’étape reine, confirmant qu’il est plus un coureur de classiques que de haute montagne, mais pour le natif de 2001, cela reste une performance positive, confirmant qu’il a les qualités pour aller chercher de grandes satisfactions.

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), 6 : La victoire dans le dernier contre-la-montre sauve l’équilibre d’une semaine qui s’annonçait difficile pour lui. Première course par étapes de sa saison, face à des adversaires bien mieux préparés que lui, le Belge est arrivé au départ de Saint-Imier après une baisse de régime, tant physique que morale, au terme d’un Triptyque des Ardennes vécu comme un grand huit émotionnel. Il clôt donc son retour à la compétition sur une note positive, même si évidemment au vu des prémisses on attendait quelque chose de plus.

.

Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), 6 : Il s’est confirmé comme un combattant solide et fiable, qui sait s’exprimer au mieux dans les montées. Au final, il termine juste en dehors des dix, mais c’est tout de même un résultat qui donne confiance au terme d’un début de saison peu brillant à haut niveau.

.

Oscar Onley (Team Picnic PostNL), 6 : Présent en tête des classements d’arrivée dans les premières étapes, il a souffert dans l’étape reine, et a fini par sortir inévitablement du top 10, une position qu’il n’a pas pu changer dans le contre-la-montre final. Classé en 2002, il ne manque pas de talent, même si l’on a l’impression qu’il n’a pas encore tout à fait compris sa voie.

.

Ivan Romeo (Movistar), 6 : Troisième du prologue et placé dans le contre-la-montre final, il n’a pas su profiter des contre-la-montre pour se construire un bon classement. Après sa belle performance au UAE Tour en début de saison, on attendait peut-être quelque chose de plus, également en termes d’agressivité, mais l’Espagnol de 21 ans sortait de quelques semaines difficiles et a tout de même donné de bons signaux, également en soutien aux capitaines.

.

Alberto Bettiol (XDS Astana), 6 : Après des problèmes physiques qui l’ont obligé à manquer les courses qu’il attendait le plus, le champion italien a pris deux bonnes places dans la journée, y compris dans le contre-la-montre final, ce qui lui a permis de conclure avec le sourire et d’espérer une nouvelle amélioration lors du prochain Giro d’Italia.

Johannes Staune Mittet (Decathlon Ag2r La Mondiale), 5,5 : Quittant Visma pour chercher plus d’espace, le talentueux coureur norvégien n’a pas profité de cette opportunité pour se faire une place dans les hiérarchies internes, mais aussi pour se faire une place dans le peloton. Douzième au classement général, le Lillois de 23 ans est un coureur solide, mais qui devra faire plus.

Les coureurs de l’équipe de Lillehammer ont été les premiers à se faire remarquer.

Lennert Van Eetvelt (Lotto), 5,5 : Arrivé comme l’un des outsiders les plus cotés, il a semblé répondre présent dès le début des ascensions, mais le jour de l’épreuve décisive, il a souffert et reculé inexorablement. Les deux contre-la-montre ne l’aident certainement pas, et au final, le résultat est loin d’être à la hauteur des espérances, même s’il est forcément le fruit d’un printemps peu tranquille.

.

Harold Tejada (XDS Astana), 5,5 : Les deux contre-la-montre devaient sur le papier être son talon d’Achille, mais il a réussi à se défendre brillamment dans les deux contre-la-montre. En revanche, c’est dans l’étape reine, celle qui sur le papier était plus adaptée à ses caractéristiques, qu’il a failli, terminant loin derrière les leaders et compromettant son classement.

Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), 5 : Le début de saison peu enthousiasmant du grimpeur irlandais s’est poursuivi et il y est resté jusqu’à l’arrivée des vraies ascensions, où il s’est inexorablement effondré.

.

Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora-hansgrohe), 5 : La décevante première partie de l’année 2025 s’est poursuivie pour le coureur russe, qui avait terminé premier en 2022 et deuxième en 2024 lors de ses deux précédentes participations à cette course. Mais cette année, il n’est nulle part et termine loin des premières places, sauvant très partiellement l’équilibre avec un bon contre-la-montre final.

.

David Gaudu (Groupama-FDJ), 5 : Après avoir été écarté sur blessure à Tirreno-Adriatico, le coureur transalpin est venu ici chercher des réponses avant le Giro d’Italia, mais celles qu’il a trouvées n’étaient probablement pas celles qu’il espérait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.