Belgique, Remco Evenepoel est élu sportif de l’année pour la quatrième année consécutive : « Je remercie Soudal Quick-Step, ensemble nous avons écrit une belle histoire ».

Remco Evenepoel est le Sportif de l’année 2025 en Belgique. L’ancien coureur du Soudal Quick-Step, désormais prêt pour une nouvelle aventure sous le maillot de Red Bull-Bora-hansgrohe, a remporté le prix national, qui est décerné sur la base des votes exprimés par les journalistes sportifs inscrits auprès de l’association locale concernée. Pour Evenepoel, il s’agit du cinquième « titre » de sa carrière, le quatrième d’affilée ; sa série a été interrompue, en 2020 et 2021, par un autre coureur, Wout van Aert. Dans l’histoire du sport belge, à ce stade, un seul autre athlète a décroché ce prix plus de fois, et ce toujours dans le monde du cyclisme : Eddy Merckx, en effet, l’a reçu à six reprises.
Evenepoel est revenu spécialement à Schelle, en Belgique, pour l’occasion, interrompant, même brièvement, le stage qu’il effectue en Espagne avec Red Bull – BORA – hansgrohe, en vue de la saison 2026. « C’est l’un des plus grands honneurs que l’on puisse recevoir en tant qu’athlète, je suis donc heureux d’avoir fait le voyage pour être là », a déclaré le Belge lors de la remise des prix. « Cela a été une année compliquée pour moi, notamment à cause de l’accident que j’ai eu l’hiver dernier. Je remercie tous ceux qui étaient proches de moi et je remercie aussi mon ancienne équipe (Soudal Quick-Step – ed). Ensemble, nous avons écrit une belle histoire« .
Dans sa ligne de mire, Merckx, donc, dans le cadre de cette récompense. Je ne suis pas très loin de lui et j’ai encore quelques années de carrière devant moi », ajoute Evenepoel. – Evenepoel a ajouté : « Ce serait un grand honneur pour moi de me retrouver devant un si grand nom.
Pour l’édition 2025, Evenepoel a battu Isaac Kimeli (athlétisme, incroyable médaille d’argent sur 5000 aux Championnats du monde de Tokyo) et Ajay Mitchell, basketteur qui a remporté le titre NBA avec le Thunder d’Oklahoma City. Chez les femmes, la victoire est revenue à la basketteuse Emma Meesseman, devant la nageuse Roos Vanotterdijk et la patineuse sur piste courte Hanne Desmet.



