Bahreïn victorieux, Damiano Caruso déjà concentré sur le Giro : « Je crois qu’Antonio Tiberi a les qualités pour monter sur le podium ».

se prépare pour le Tour d’Italie 2025. Après avoir terminé sixième au classement général du Tour des Alpes 2025, où le coureur de Ragusa a dû remplacer Antonio Tiberi en tant que GC man des Bahreïn Victorieux, toute l’attention du coureur né en 1987 se porte désormais sur la Corsa Rosa, une épreuve clé dans ce qui pourrait être la dernière saison dans le peloton pour l’un des coureurs les plus expérimentés de la scène internationale. Après avoir abordé le Giro en tant que capitaine lors de plusieurs des éditions précédentes (avec une deuxième place en 2021 et une quatrième en 2023), Caruso aura toutefois un rôle différent cette année, puisqu’il sera l’écuyer de Tiberi, le capitaine désigné et l’un des favoris pour le podium final à Rome.

Interviewé par Marca, Caruso parle de sa relation avec le Giro et a son mot à dire sur les possibles protagonistes des trois semaines le long de la botte : « Le parcours de cette année est très spécial. Il sera très exigeant dès les premières étapes en Albanie. Je ne sais pas si ce sera dur, car je ne connais pas bien les routes, mais en regardant l’altimétrie, elles ont l’air très dures, sans oublier le contre-la-montre. La deuxième semaine sera encore plus exigeante, avec les étapes en Toscane, dont celle de Sienne avec les routes en gravier, le contre-la-montre entre Lucques et Pise, et aussi l’étape de l’Alpe San Pellegrino. La dernière semaine est toujours la plus difficile, avec les grandes montagnes qui seront le point clé de tout le Giro. Nous devons également faire attention à la météo, qui peut changer toute la course en un instant.

Neuf ans après le succès de Vincenzo Nibali en 2016, aucun autre Italien n’a réussi à remporter le Giro depuis, bien que Caruso lui-même ait failli le faire en 2021. Pour le coureur sicilien, cependant, cette année pourrait être la bonne pour voir le drapeau tricolore flotter sur le podium à Rome : « J’espère que c’est la bonne année pour voir un Italien gagner à nouveau. Je l’espère pour l’Italie, mais aussi pour notre équipe, car nous avons Antonio Tiberi. Le podium est un grand objectif, et s’il parvient à gagner, c’est encore mieux. Antonio a déjà montré qu’il est un coureur qu’il ne faut pas sous-estimer et qu’il fait partie de ce petit groupe d’athlètes qui peuvent gagner un grand tour. Je ne sais pas si ce sera son année, mais je pense que l’amélioration de ses performances montre qu’il est sur la bonne voie. Juan Ayuso (UAE Emirates XRG), l’un des grands favoris pour remporter le Maglia Rosa : « Ayuso a montré qu’il avait un talent hors du commun« , poursuit Caruso, « et il a obtenu des résultats vraiment exceptionnels. Il sait courir bien, intelligemment, et je pense qu’il est l’un des grands favoris pour le podium final. A quelle place ? Je ne peux pas le dire, la seule chose que je sais c’est qu’il fait partie des grands favoris et qu’il a les qualités pour gagner. Comme tous les autres favoris, il devra cependant être très prudent car un GT peut se gagner ou se perdre sur n’importe quelle étape. Il faudra donc rester très attentif pendant les trois semaines.

En conclusion, le coureur de Bahrain Victorious est également sorti du sujet du Giro pour parler du cyclisme en général aujourd’hui, de la domination de Tadej Pogacar (UAE Emirates XRG) au nouveau système de cartes jaunes en passant par le projet de Superleague : « Je pense que Pogacar fait tout simplement son travail. Il est évident qu’il aime gagner et que c’est quelque chose qui lui vient naturellement. Mais je ne pense pas que sa présence gâche le spectacle pour les spectateurs, je pense que c’est plutôt un problème pour nous, les coureurs : lorsque nous savons qu’il est dans la course, nous sommes tous conscients qu’il va très probablement gagner. En ce qui concerne le nouveau système de sanction, Caruso ajoute : « Je pense qu’il est bon d’expérimenter, nous devons l’essayer et voir au cours de quelques mois ou années si un tel système peut aider le cyclisme. La Superleague, en revanche, est un projet que je ne connais pas et qui, honnêtement, ne m’intéresse pas beaucoup ».

La dernière question, enfin, concerne la possibilité de voir Caruso dans le peloton en 2026, avec une réponse du Sicilien qui ne laisse que très peu de lueurs ouvertes : « Je n’ai pas changé d’avis, je pense toujours à arrêter à la fin de cette année. Je ne veux pas annoncer officiellement ma retraite parce que je veux encore avoir la possibilité de changer d’avis, mais pour l’instant mon intention est de clore ce chapitre de ma vie à la fin de l’année 2025′.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.