Bahrain Victorious, Lenny Martinez vers 2026 :  » Je veux améliorer mes performances au classement général – Des journées difficiles ? Ce n’est pas une question de mental

Lenny Martinez a été l’une des notes les plus heureuses de la saison qui vient de s’achever pourBahrain Victorious. Le jeune Français, arrivé début 2025 en provenance de Groupama-FDJ, a signé quatre succès, dont trois au niveau WorldTour, et a été souvent protagoniste des courses auxquelles il a participé, notamment le Tour de France 2025. Dans ce contexte, Martinez avait souvent tenté de partir à la recherche d’un succès d’étape, ainsi que d’un moyen de ramener le Maglia a Pois à la maison ; ces deux objectifs ne se sont toutefois pas concrétisés, notamment en raison de moments où le jeune homme semblait s’éteindre lorsque les différentes étapes se mettaient en place.

Il ne faut toutefois pas oublier que Martinez n’a que 22 ans et qu’il a encore une grande marge de progression devant lui : « Je suis content de la saison que j’ai faite », a déclaré le coureur de Bahrain Victorious dans une interview avec RMC Sport – Je ne pensais pas pouvoir gagner des courses au niveau où je l’ai fait (une étape à Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Tour du Dauphiné – ndr). J’ai progressé régulièrement depuis 2024 et je pense que j’ai fait un bon pas en avant. Si je continue comme ça, l’avenir peut être bon. Je sais que l’équipe a des projets pour moi et qu’elle pense que je serai capable de gagner les courses les plus importantes tôt ou tard. Mais ils savent que nous avons du temps, le nôtre reste un projet à long terme.

Tout au long de l’année, Martinez a cependant vécu des moments plus que compliqués, donnant l’impression de ne pas pouvoir mener à bien les actions qu’il avait en tête : « C’est vrai, j’ai eu quelques crises », estime le Français, « mais ce n’est pas une question de mental ou de manque de confiance. C’est plutôt physique. Je pense que je n’ai pas été aussi constant que j’aurais dû l’être, tous les jours. Mais il faut du temps pour cela et puis le niveau général est tellement élevé : il y a des champions comme Tadej Pogačar qui sont toujours constants, alors que le reste d’entre nous, les coureurs, parviennent à l’être moins. Parfois, vous pouvez être à votre meilleur, parfois non, et à ce niveau, cela fait une grande différence.

Pendant le Tour 2025, le jeune Français s’est également retrouvé dans une sorte de « tempête médiatique » en raison d’un ravitaillement plutôt prolongé depuis le bateau amiral : « J’essaie de ne pas trop regarder les médias sociaux », se souvient Martinez, qui à cette occasion avait également été attaqué par un ancien collègue distingué comme Thibaut Pinot, « J’ai revu la vidéo et je pense en fait que tout ne s’est pas passé comme il le fallait, mais cela dit, je sais que je ne voulais absolument pas tricher et je me sens en paix avec moi-même ». Pinot ? Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas pourquoi il a réagi comme ça.

Pour l’avenir à court terme ? « Pour l’instant, je n’ai pas encore de plan pour 2026, mais j’aimerais revenir sur le Tour de France. Je n’en ai pas encore parlé avec l’équipe, mais je pense que c’est possible. Avec quels objectifs ? Définitivement de gagner une étape, puis pour ce qui est du classement général, on verra. De manière générale, la saison prochaine, j’aimerais améliorer mes résultats dans les courses par étapes. On s’attendait à ce que je puisse aussi le faire en 2025, mais vu mon inconstance, je me suis concentré sur les succès au jour le jour, ce qui, dans l’ensemble, s’est avéré être une bonne chose. Pour l’instant, l’approche des étapes m’a plu et j’ai aimé la mener à bien. Nous verrons ce que la saison prochaine me réserve.

En attendant de définir son calendrier de course, Martinez regarde néanmoins quelques courses en particulier :  » Outre le Tour de France, j’aime beaucoup la Volta Ciclista a Catalunya, le Tour de Romandie et aussi la Flèche Wallonne, à laquelle j’ai déjà terminé quatrième cette année. Cette dernière pourrait être un objectif important pour 2026« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires