Bahrain Victorious, Jakob Omrzel : « Je peux apprendre beaucoup de Pogacar, mais je ne veux pas être une copie de lui ».

Jakob Omrzel célébre un 2025 avec une grande satisfaction et se prépare à un passage chez les pros. Le jeune Slovène s’est emparé du classement général du Giro NextGen 2025 en roulant avec beaucoup d’intelligence, bien qu’il ait perdu du terrain sur ses principaux rivaux dans le col de Maniva et qu’il ait été distancé par Jørgen Nordhagen à Prato Nevoso, dans les deux arrivées en côte de la course. Grâce à une échappée dans l’étape de Gavi puis à une deuxième place à Pinerolo (juste devant le Norvégien), le jeune homme de 2006 remporte la course et confirme son excellent niveau en s’imposant aux Championnats Nationaux Slovènes 2025 dans la catégorie élite une semaine plus tard. Au cours de la saison, le jeune grimpeur s’est classé 13e au Tour de l’Avenir 2025, 14e aux Championnats du monde Kigali 2025 (chez les Moins) et 7e au classement général de la Cro Race 2025.

La saison vedette chez les Underdogs a valu à Jakob Omrzel le passage chez les pros avec son Bahrain Victorious, avec lequel il sera dans le World Tour en 2026. Dans une interview accordée à Siol.net, le coureur explique : « Mon objectif principal était le Giro Next Gen et je l’ai atteint. D’autres courses se sont également bien déroulées, comme les championnats Nationaux, quelques courses en Italie, le Tour de Slovénie et la CRO Race. Avec le recul, je peux dire que la saison a été fructueuse. Faire partie d’une équipe World Tour est un sentiment particulier et une grande motivation. Vous savez que vous êtes là pour une raison, cela vous donne confiance et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. 13e place à l’Avenir ? Avoir quelques moments de déception est la chose la plus importante dans le sport. Quand tout va bien, rien ne semble difficile. Mais c’est quand quelque chose ne va pas que l’on apprend le plus. L’Avenir est peut-être arrivé un peu trop tôt après le Giro. Je n’étais pas au mieux de ma forme, mais plus tard dans la saison, les choses ont changé. Je me sentais très bien aux Mondiaux et encore mieux à la course CRO.

Sur la comparaison avec son compatriote Tadej Pogacar, qui pourrait l’accompagner une bonne partie de sa carrière, le jeune homme de 19 ans précise : « L’année prochaine je n’aurai que 20 ans, je ne pense pas qu’il y ait de mal à attendre. Si je veux une carrière longue et de qualité, il vaut mieux se concentrer sur des courses d’une semaine maintenant, plutôt que d’être pressé de faire un Grand Tour. Pogacar ? J’aimerais que le monde me connaisse en tant que Jakob Omrzel, et non comme une copie de quelqu’un d’autre. Mais j’ai beaucoup à apprendre de Tadej, de sa discipline à son dévouement. Il n’est pas le meilleur au monde uniquement en raison de son talent, mais parce qu’il donne tout au cyclisme. Et il est l’exemple que je veux suivre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires