Annonce du programme des Jeux de Los Angeles 2028 : le cyclisme aura 22 titres en jeu pour 514 participants

Le cyclisme est confirmé comme troisième discipline olympique aux Jeux de Los Angeles 2028. A l’issue de la réunion du Comité International Olympique qui s’est tenue il y a quelques jours, le programme officiel des prochains Jeux Olympiques a été annoncé et l’UCI commente avec enthousiasme l’important contingent de notre sport. Un total de 514 cyclistes participeront aux différentes épreuves des cinq disciplines présentes (route, piste, MTB et BMX, divisé en Freestyle et Racing), qui décerneront un total de 22 titres.

Le plus gros contingent viendra de la piste, avec un total de 190 athlètes qui se disputeront 12 médailles (Keirin, poursuite par équipe, Keirin, Madison, Omnium, vitesse individuelle et vitesse par équipe, tous bien sûr hommes et femmes), suivi de la route, avec 180 (90 hommes et 90 femmes, reprenant ainsi les chiffres qui ont suscité quelques controverses à Paris), avec quatre autres médailles d’or en jeu (deux courses sur route et deux contre-la-montre).

Viennent ensuite le MTB, avec 72 participants, le BMX Racing (48) et le BMX Freestyle (24). Dans toutes les disciplines, la répartition égale entre hommes et femmes est confirmée, avec un total de 257 par sexe, la parité étant respectée dans chaque discipline, et pas seulement dans le total.

Aucun critère de qualification n’a encore été annoncé, qui, selon l’UCI, « sera publié entre fin 2025 et début 2026 ». Reste à savoir s’il y aura à nouveau la possibilité d’utiliser certains stratagèmes pour augmenter leurs contingents en mélangeant les différentes disciplines, comme cela se fait notamment entre la piste et la route, mais il est clair qu’une grande partie du choix se fera par le biais du classement par discipline, qui sera généralement établi en avril.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.