Analyse du Parcours Il Lombardie 2025 – De Côme à Bergame par 6 ascensions, 4400 mètres de dénivelé et une montée finale redoutable

Alors que la fin de la saison se rapproche de plus en plus, c’est l’heure de La Tour de Lombardie 2025. Le cinquième et dernier Classica Monumento de l’année, programmé le samedi 11 octobre, serpentera entre Côme et Bergame, cette dernière étant la ligne d’arrivée et le sens alterné étant confirmé par rapport aux saisons précédentes. Le départ sera en effet donné sur la rive occidentale du Lario, tandis que c’est la ville des Mille qui verra s’achever l’une des courses les plus difficiles de tout le calendrier professionnel mondial. En effet, le parcours réunit, outre un kilométrage proche de 250, six ascensions préalpines et des routes qui ne sont jamais complètement plates, comme en témoigne le dénivelé positif global, qui touche les 4400 mètres.

La Tour de Lombardie 2025

.
Como – Bergame (241 kilomètres).

Le départ solennel sera donné sur la place centrale Piazza Cavour à Como, d’où les coureurs se dirigeront vers un tronçon neutralisé de 6,1 kilomètres. Dans la Via Papa Clemente XIII, la véritable course commencera, le groupe se déplaçant en direction de Cantù, sur des routes déjà très fréquentées. Après une trentaine de kilomètres de course, ils arriveront dans la ville de Canzo, d’où ils commenceront à grimper vers la Madonna del Ghisallo (8,2 kilomètres à 3,8 %), le premier « Gpm » de la journée. La montée, l’un des symboles du cyclisme italien, sera abordée par le côté le plus doux, qui comprendra ensuite un court rebondissement vers Civenna. A partir de là, ce sera la descente vers Onno et le côté Lecco du Lario, qui sera parcouru en direction du sud et qui amènera la course à frôler la ville de Lecco.

Elle continuera vers le sud, sur une route nationale, jusqu’à Olginate, où elle traversera l’Adda pour aller chercher les premières ascensions bergamasques. Mais d’abord, il y aura la route de la Valle san Martino, en direction du Caprino Bergamasco, qui n’est pas catégorisée, mais qui se caractérise par plusieurs montées, parfois même très prononcées. Une fois entré dans le territoire de la province d’Orobica, le secteur principal du Monumento Lombarda commencera, qui ne comportera plus de terrain plat jusqu’à l’arrivée. Au kilomètre 95 de la course commence l’ascension vers Roncola, un nom légendaire du cyclisme local : la montée mesure 9,4 kilomètres, avec une pente moyenne de 6,6% et une pointe de 17%. L’ascension proprement dite se poursuit toutefois sur quelques kilomètres pour arriver à Costa valle Imagna, un village situé à plus de 1 000 mètres d’altitude.

À ce moment-là, nous descendons, en suivant une route qu’il faut aborder avec habileté et attention, nous arrivons à Ponte Giurino et nous remontons immédiatement en direction de Berbenno. La montée en question est assez facile (6,8 km à 4,6 %), mais c’est un tronçon qui peut aussi donner lieu à des mouvements stratégiques, notamment parce que lorsque nous l’attaquerons, nous aurons déjà dépassé la mi-parcours. Une fois la montée terminée, nous descendons vers Zogno et nous nous dirigeons vers San Pellegrino Terme, où les coureurs emprunteront le Passo della Crocetta (11 km à 6,2 %, avec une pointe à 11 % et une pente souvent proche de zéro). Il faut faire attention à la combinaison des 1000 derniers mètres, qui avoisinent les 10 %, et à la section de falsopiano négatif qui suit immédiatement le sommet de la montée, un autre point qui pourrait titiller l’imagination des attaquants.

Une fois la « descente » terminée, on se remet à grimper vers Zambla Alta (9,5 km à 3,5 %), une autre ascension caractérisée par plusieurs sections de respiration et un final très dur, puisque les 2000 derniers mètres présentent une pente moyenne de 7 % et quelques pics à deux chiffres. Au « Gpm », alors qu’il reste environ 65 km à parcourir, nous serons au point le plus haut de la journée. Une nouvelle descente, d’abord plus sèche puis progressivement plus douce, jusqu’à Gazzaniga et une nouvelle ascension, en direction du Passo di Ganda : la montée est, en termes numériques, la plus dure de la journée, compte tenu de sa longueur de 9,2 km et de sa pente moyenne de 7,3 %, et sera vraisemblablement un tronçon décisif pour le sort de la course, compte tenu également du fait que la partie la plus dure est la dernière, qui arrivera sous les roues des coureurs alors que les kilomètres parcourus seront déjà supérieurs à 200.

Une fois au sommet, il y aura encore trente kilomètres à parcourir, principalement en descente sur les routes de la vallée de Seriana. Le final, cependant, réserve d’autres efforts aux coureurs, avec un parcours qui pourrait encore réserver quelques surprises, si la course n’est pas déjà terminée, en termes de compétition, sur les montées précédentes : ils arriveront à Bergamo en passant par le large Colle Aperto, parcourant une montée d’un peu plus d’un kilomètre, avec des pentes qui approchent une moyenne de 8 pour cent. Dans ce qui est encore une fois un lieu devenu un symbole de la Tour de Lombardie, on peut s’attendre à une quantité indescriptible de spectateurs, prêts à apprécier le passage de tous les coureurs encore en lice pour les résultats les plus importants et même de ceux qui sont à la traîne. Après l’échappée, les coureurs se dirigeront vers la partie basse de la capitale de l’Orobic, en parcourant trois kilomètres assez doux, en direction de la banderole de la ligne d’arrivée, située dans la viale Roma.

Tour de Lombardie 2025

41.2 | Madonna del Ghisallo (8.2 km à 3.8%, max. 8.4%)
103.8 | Roncola (9.4 km à 6.6%, max. 17%)
131.9 | Berbenno (6.8 km à 4.6%, max. 8%)
164.8 | Crocetta Pass (11 km à 6.2%, max. 11%)
177.6 | Zambla Alta (9.5 km à 3.5%, max. 10%)
209.5 | Ganda Pass (9.2 km à 7.3%, max. 15%)
237.7 | Bergamo Alta (1 km à 7.9%, max. 12%)

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Altimétrie et Profil Lombardie 2025

Tour de Lombardie 2025

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.