Amstel Gold Race, Tom Dumoulin nouveau directeur de course à partir de 2027 : « C’est génial, c’est cette course qui m’a fait découvrir le cyclisme ».

Tom Dumoulin se prépare à revenir dans le monde du cyclisme. Le Néerlandais de 35 ans, qui a raccroché son vélo en août 2022, sera le nouveau directeur de course de l’Amstel Gold Race à partir de 2027. Le rôle sera tenu par Leo Van Vliet pour la 60e édition de la classique de la bière cette année, qui égalera les 30 éditions organisées par son prédécesseur Herman Krott, tandis que l’année prochaine, le vainqueur du Giro d’Italia 2017, qui a déjà fait l’objet de rumeurs, sera en lice pour le poste.
« C’est vraiment spécial, je suis très honoré« , a déclaré Dumoulin à NOS, « Tout cela a à voir avec ma relation avec l’Amstel Gold Race. Je ne viens pas du tout d’une famille de cyclistes. Mais une fois par an, quand j’étais encore enfant, nous allions regarder l’Amstel Gold Race. À l’époque, la course se terminait encore sur le Maasboulevard à Maastricht. Et j’habitais dans ce quartier. Ils passaient presque devant ma maison. Lorsque j’ai décidé, à l’âge de quinze ans, de pratiquer un autre sport que le football, je me suis dit : peut-être que le cyclisme est fait pour moi. C’est l’Amstel Gold Race qui m’a rendu accro au cyclisme. Maintenant, être directeur de course est vraiment fantastique« .
Je n’ai absolument pas l’intention de perturber l’ensemble de l’Amstel Gold Race », a ajouté le coureur de 35 ans à propos des projets futurs de la course, « Leo a créé quelque chose de vraiment sympa.
A partir de 2025, en effet, l’Amstel sera l’une des courses de l’organisateur flamand : « Le rôle du directeur de course va légèrement changer, a admis Dumoulin, « Leo avait la responsabilité totale, c’était vraiment lui le patron. Cette responsabilité passera à Flanders Classics. Cela n’enlève rien au fait que le directeur de course continuera à être important. Je serai principalement responsable des aspects sportifs. Du Parcours, de la sécurité, des contacts avec les communes, avec les autorités de sécurité, avec la police. Nous devons organiser une course et un événement cycliste sûrs.



