Alpecin-Premier Tech, une nouvelle aventure pour la multinationale canadienne : « Beaucoup de gens m’ont écrit, mais il y a un bon lien avec Roodhooft ».

Celle de Premier Tech est une marque désormais bien connue des amateurs de cyclisme, la multinationale canadienne ayant partagé les routes d’Astana puis d’Israel, récemment sortie de l’affaire avec la formation dirigée par Sylvan Adams, devenue alors NSN. La société dirigée par Jean Bélanger avait cependant immédiatement laissé entendre qu’elle resterait dans le monde du cyclisme, et c’est ce qu’elle a fait : il y a d’abord eu l’accord avec le St. Michel-Preference Homer-Auverband français. Michel-Préférence Homer-Auber 93 (Continental hommes et Professional femmes) et ensuite vint le nouveau lien avec ce qui est maintenant l’ancien Alpecin-Deceuninck, une société dirigée par les frères Christoph et Philip Roodhooft.

Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen et les autres coureurs de l’équipe défendront donc les couleurs d’Alpecin-Premier Tech. « Avec Roodhooft, il y avait déjà un certain lien, depuis quelques années », des propos de Bélanger recueillis par WielerFlits, « Nous étions dans des équipes différentes, mais Philip a toujours gardé le canal ouvert avec moi, que ce soit pour un café ou un message sur WhatsApp de temps en temps.

Ces messages ont peut-être fait la différence dans une situation qui évoluait rapidement : « Il ne m’a jamais dit « quand est-ce que tu viens ? Nous pouvons vous offrir beaucoup plus que les autres ! Nous avons construit une bonne relation au fil des ans et la possibilité de collaborer sur le plan sportif n’est apparue qu’il y a quelques semaines. Avec Roodhooft, les choses sonnaient mieux. Nous pensons à long terme et partageons les mêmes valeurs.

La présence d’un champion absolu comme Van der Poel dans l’équipe a-t-elle aidé ? « Cela a augmenté notre intérêt », répond Bélanger, « mais les connexions personnelles ont aidé. Rejoindre une équipe uniquement pour un coureur serait faire preuve d’opportunisme. « .

Sur le plan sportif, Bélanger n’a pas l’intention de faire grand cas de sa présence et de celle de « sa » marque : « Aimerions-nous voir VDP remporter la Coupe du monde 2026 au Canada (ce sera à Montréal – ndr) ? Si cela fait partie des plans d’ensemble de l’équipe, certainement. Ce serait un accomplissement spécial, mais cela ne fait absolument pas partie de notre accord. Nous ne voulons pas influencer le calendrier de l’équipe. Par ailleurs, il est clair que 2026 sera une année spéciale pour le cyclisme au Canada. Nous espérons susciter l’intérêt et que le sport reçoive l’attention qu’il mérite dans notre pays. En outre, il est également important pour nous que l’équipe soit active dans le cyclisme féminin et les disciplines tout-terrain : ces aspects ont rendu les Roodhoofts encore plus intéressants pour nous.

Enfin, une curiosité. « La course que je rêve secrètement de gagner ? La Tour de Lombardie ! », s’exclame le chef d’entreprise canadien. La déclaration a déclenché plus d’un sourire parmi les personnes présentes, y compris les frères Roodhooft, car l’équipe ne semble pas vraiment avoir ce Monumento en ligne de mire, du moins traditionnellement… « Eh bien, je n’ai jamais participé à cette course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires