Alpecin-Deceuninck, Mathieu van der Poel se défend sur l’utilisation du jet privé : « Ce n’est pas une question de luxe, mais un choix concernant mes performances ».

Mathieu van der Poel au centre d’une polémique à l’approche du Tour de France 2025 pour son accord avec une compagnie de jet privé. Le phénomène néerlandais a annoncé son partenariat avec une société de transport sur ses canaux sociaux ces derniers jours, mais le message n’a pas été apprécié par tous ses followers. Si l’utilisation de ce type de moyen de transport n’est pas une nouveauté de sa part (par exemple, cet hiver, il s’est envolé pour Besançon immédiatement après avoir remporté la manche de Coupe du monde à Loenhout, puis a également gagné en France deux jours plus tard), ce que le public n’apprécie pas, c’est l’utilisation plus systématique d’un moyen de transport qui n’est clairement pas parmi les plus écologiques, et c’est un euphémisme.

Je comprends les préoccupations environnementales et je respecte l’opinion de chacun », a-t-il répondu plus tard en personne, voyant l’ampleur de ce qui se passait sur son compte, « En même temps, la façon dont je voyage est incroyablement importante pour mon sport et ma carrière. Je travaille dur chaque jour pour atteindre le plus haut niveau et cela signifie que je dois prendre des décisions qui protègent mon temps, ma santé et mon état mental. Voler de manière détendue m’aide à rester concentré et en bonne santé parce que je suis moins stressé ».

La décision de Van der Poel est donc une décision sportive et non ostentatoire : « Ce partenariat n’est pas une question de luxe. C’est une question de performance, de récupération et de soutien qui m’aide à me donner à 100 % lorsque je dois courir. J’essaie de faire des choix responsables quand je le peux, mais je reste fidèle à mon engagement envers mes objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.