Alexander Kristoff : « Van der Poel aurait battu Boonen et Cancellara. Même Pogacar souffre contre lui ».
Alexander Kristoff profite de ses premiers mois en tant qu’ancien coureur. Le Norvégien a mis un terme à sa carrière à l’issue de la saison dernière, au cours de laquelle il a aidé Uno-X Mobility à obtenir une promotion dans la catégorie World Tour au terme d’une période de points UCI de trois ans. La classe 87 a réussi à atteindre 98 victoires en tant que professionnel, se rapprochant seulement de la barre des 100 qu’il s’était fixée comme objectif ultime au départ du Tour de Langkawi 2025, sa dernière course en carrière. Quoi qu’il en soit, le palmarès du Scandinave compte le Milan-Sanremo 2014, le Tour des Flandres 2015, quatre étapes du Tour de France et de très nombreux autres succès marquants, notamment dans les classiques et les courses par étapes.
Interviewé par Domestique, Alexander Kristoff est revenu sur une partie de sa carrière et s’est lancé dans une comparaison importante entre les dominateurs de cette époque et certains de ses rivaux d’il y a quelques années : « Van der Poel aurait battu Boonen et Cancellara. Il est difficile de faire des comparaisons entre leur époque et aujourd’hui, mais je pense qu’il aurait été difficile à battre. Je ne sais pas si nous avons vu le sommet de Van der Poel encore, mais quand il est dans son jour, il est tout simplement incroyable.
Parlant des adversaires qu’il a eus dans sa carrière et de la médaille d’argent aux Championnats du monde 2017, le Norvégien a déclaré : « J’ai eu de grands rivaux. Les meilleurs étaient Cavendish, Kittel et Sagan. Ils gagnaient toujours, donc je n’étais pas très heureux de les voir au départ. Je savais qu’il serait difficile de gagner ce jour-là. En 2017, j’aurais pu gagner le championnat du monde. Je suis passé très près, je crois que j’ai perdu pour 3 centimètres. C’est dommage, mais c’est la vie. J’aurais aimé être championne du monde. Cela n’a pas été possible, mais j’ai été championne d’Europe, médaillée d’argent aux championnats du monde et médaillée de bronze aux Jeux olympiques, j’ai donc des médailles dans les trois principaux événements. Je n’ai pas à me plaindre.



