Mondiaux : La présence d’Adrie van der Poel dans l’organisation dérange

A trois semaines des championnats du monde de cyclo-cross qui se tiendront les 28 et 29 janvier à Balvaux au Luxembourg, une polémique enfle autour d’Adrie van der Poel, père de celui qui sera l’un des favoris dans la catégorie élite, Mathieu van der Poel. Les services d’Adrie van der Poel ont été sollicités pour aider à la conception du parcours ce dernier ayant une certaine expérience dans le domaine.

Cela n’est pas du goût de tout le monde et c’est Niels Albert, directeur sportif de Crelan-Charles, l’équipe du rival Wout Van Aert, qui a allumé la mèche le premier. Il y voit un conflit d’intérêts. « Je trouve quand même cela étrange, a-t-il déclaré comme le rapporte Sport.be. Imaginez un peu Patrick Lefevere donner des conseils à l’organisation plusieurs fois avant les Mondiaux de cyclisme. Ce serait bizarre pour les autres coureurs et directeurs sportifs. Patrick, ou son directeur sportif, construirait un parcours à l’avantage de ses coureurs. Eh bien je ne peux pas m’ôter l’idée qu’Adrie fera pareil au Luxembourg. Il n’y a donc pas de règle ?  »

La question a immédiatement trouvé une première réponse auprès du coordinateur technique de l’UCI. « Adrie n’a aucune fonction à l’UCI et n’a effectué aucune inspection pour nous, assure Peter Van Den Abeele qui reconnaît que cela peut soulever des questions. Nous avons notre propre délégué technique, Beat Wabel, qui a déjà inspecté le parcours plusieurs fois et qui le fera encore. Adrie a été engagé par l’organisation pour les aider avec le parcours. »

Mais avantager un coureur en tant que membre de l’organisation est-il quelque chose qui est forcément flagrant ? « Évidement, tu places toujours des obstacles qui sont à l’avantage et au désavantage de l’un ou l’autre coureur, reconnaît Van Den Abeele. À quel point ils seront à l’avantage de Mathieu, c’est difficile de le mesurer. »

Certains voit en cette polémique le début de l’affrontement mental précédant les championnats du monde. Le duel entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel a d’ores et déjà commencé et le Néerlandais n’a pas manqué de répliquer sur les réseaux sociaux, rappelant que son rival avait glané un titre mondial chez les espoirs en 2014 sur un parcours tracé par ce même Adrie van der Poel. « Quand Wout est devenu champion du monde à Hoogerheide sur un circuit dessiné par mon père, je n’ai entendu personne se plaindre », s’est-il exclamé.

Toujours est-il que l’intervention de Niels Albert soulève une vraie question sur le règlement de l’organisation d’une compétition. On se souvient d’ailleurs qu’une polémique avait eu lieu sur route en 2009 lorsque l’agent de Fabian Cancellara, Rolf Huser, directeur financier du Tour de Suisse, avait dessiné le tracé de l’épreuve que son coureur avait par la suite remportée. Une victoire de Mathieu van der Poel à Belvaux à la fin du mois pourrait avoir les mêmes effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.