Le « petit blocage » de Nans Peters dans les descentes
Le coureur français de l’équipe AG2R avait senti le bon coup ce mardi. Parti dès le départ réel dans un groupe de coureurs solides, il a été le dernier coureur repris de l’échappée. Son aventure a pris fin dans les derniers hectomètres avant la ligne, alors que Christopher Juul-Jensen levait les bras. Peters était pourtant seul en tête au sommet de la dernière difficulté du jour.
Vous avez choisi le bon jour pour prendre l’échappée…
Oui… Au début je n’avais pas vu que j’avais Silvan Dillier devant : de loin je croyais que c’était un BMC avec son maillot de champion de Suisse. On s’est trouvé à deux devant par hasard, mais ce n’était pas grave. Dans le dernier col, Brown a attaqué en premier, je l’ai suivi, puis il y a eu une cassure. On s’est retrouvés à deux devant avec le vainqueur du jour. Je me sentais bien donc j’ai tenté de partir à 500 mètres du sommet. On avait repéré que la descente était rapide et qu’un coureur seul avec 15 ou 20 secondes d’avance pouvait aller au bout. Malheureusement, le mec qui gagne est revenu sur moi. Ca l’a fait pour lui et pas pour moi. Je me fais reprendre à 150 mètres de la ligne… C’est dommage, mais c’est comme ça.
Juul – Jensen a semblé être le plus fort : avez-vous des regrets ?
Techniquement, il était meilleur que moi dans la descente. Depuis quelques temps j’ai un peu de mal dans ce domaine ; je me suis cassé la clavicule il y a deux ou trois mois. J’étais tombé le premier dans un virage, je me suis crée un petit blocage… C’est dommage de perdre du temps bêtement comme ça dans les descentes, mais bon…
Pensez-vous travailler ce défaut dans le futur ?
C’est psychologique… Avant, c’était mon point fort. Il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas.
En tout cas, cette étape est une bonne expérience pour vous…
Oui, j’ai passé une bonne journée. C’était plaisant, car j’ai un peu reçu les derniers jours, alors que physiquement je me sentais bien. Cette journée me permet de me remotiver et de me confirmer que je suis bien en ce moment.