Critérium du Dauphiné : Pascal Ackermann s’impose au sprint
La deuxième étape représente déjà la dernière chance des sprinteurs. Seuls les plus véloces d’entre eux réussissent à passer les cinq difficultés répertoriées ce mardi. C’est donc finalement sur un sprint réduit que se joue la victoire à Belleville.
Quatre coureurs tentent néanmoins leur chance en s’échappant dans les premiers kilomètres. Nikita Stalnov (Astana), Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Pierre-Luc Perichon (Fortuneo – Samsic) et Frederik Backaert (Wanty Gobert) prennent rapidement le large. Ils ont deux minutes d’avance après cinq kilomètres de course.
L’écart maximal est atteint après soixante kilomètres de course. Le groupe de tête compte alors 6’20 » d’avance sur le peloton. Pierre-Luc Perichon, le coéquipier du meilleur grimpeur Brice Feillu, passe en tête des cinq difficultés répertoriées entre Montbrison et Belleville.
Le peloton décide de lancer la poursuite à 115 kilomètres de l’arrivée : l’avance de l’échappée diminue alors sur un rythme régulier. Le quatuor de tête a encore 3’15 » de marge à 50 kilomètres du but, moment choisi par les équipes de sprinteurs pour durcir le rythme.
Frederik Backaert est le premier coureur de l’échappée à se faire distancer. Il est repris par le peloton à 41km de l’arrivée alors que ses anciens compagnons ont encore près de trois minutes d’avance. Les équipes Lotto – Soudal et Mitchelton – Scott emmènent désormais le groupe maillot jaune à un rythme très soutenu. Certains sprinteurs comme Fabio Jakobsen (Quick – Step), Phil Bauhaus (Sunweb) ou Bryan Coquard (Vital – Concept) ne peuvent pas suivre.
A 30km de l’arrivée, Stalnov, Perichon et Duchesne n’ont plus qu’une minute et dix secondes d’avance sur le peloton. Le coureur kazakh choisit de partir seul à 10km du but alors que les équipes de sprinteurs sont revenus à trente secondes de l’échappée. Stalnov résiste jusqu’à la flamme rouge où il est repris. Le peloton va donc s’expliquer sur un sprint de costauds, les purs sprinteurs ayant été distancés.
Troisième la veille, Pascal Ackermann (Bora) se montre le plus fort ce mardi. L’Allemand s’impose devant Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) et Daryl Impey (Mitchelton – Scott). En prenant la troisième place, le champion d’Afrique du Sud s’empare du maillot jaune grâce aux bonifications. Leader ce matin, Michal Kwiatkowski (Sky) a chuté lourdement dans les trois derniers kilomètres. Il a réussi à rejoindre l’arrivée en retrait et sera reclassé dans le temps du vainqueur du jour.
Le top 10 de l’étape :
1. Pascal Ackermann (Bora) en 4h19’57 »
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à »
3. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) à »
4. Oliver Naesen (AG2R) à »
5. Jens Keukeleire (Lotto – Soudal) à »
6. Julien Simon (Cofidis) à »
7. Dion Smith (Wanty Gobert) à »
8. Patrick Bevin (BMC) à »
9. Toms Skujins (Trek) à »
10. Romain Hardy (Fortuneo – Samsic) à »
Le classement général :
1. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) en 8h51’46 »
2. Michal Kwiatkowski (Sky) à 2″
3. Gianni Moscon (Sky) à 5″
4. Bob Jungels (Quick – Step) à 9″
5. Julian Alaphilippe (Quick – Step) à 10″
6. Jens Keukeleire (Lotto – Soudal) à 11″
7. Jonathan Castroviejo (Sky) à »
8. Brent Bookwalter (BMC) à 13″
9. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 14″
10. Damiano Caruso (BMC) à 17″
Un commentaire