Richie Porte : « Heureux de rebondir »
Il a peut-être eu un jour sans lors de la deuxième étape, disant adieu au classement général avec son quart d’heure de débours sur les autres favoris, mais Richie Porte n’a pas renoncé à sauver ce qui peut encore l’être. Hier, dans un final où on ne l’attendait pas forcément, l’Australien a tenté de partir dans le Mur de Fayence pour essayer de reprendre Simon Yates. Toutefois, les autres ne l’ont pas laissé filer et c’est finalement Sergio Henao qui s’est montré le plus fort. Le Colombien a pris la deuxième place devant Porte qui signe son meilleur résultat de la semaine. « J’ai donné ce que j’avais aujourd’hui (hier) et je suis arrivé dans une bonne position, déclare-t-il dans un communiqué. Je pensais que, quand j’étais à l’avant du peloton, ils pouvaient me laisser partir parce que je n’étais pas une menace. Sergio Henao était super costaud. C’était une journée très difficile donc je suis heureux de rebondir. »
Forcément, le leader de BMC Racing a retrouvé le moral avant le week-end et notamment l’étape d’aujourd’hui arrivant au sommet du très attendu Col de Couillole. Richie Porte va viser la victoire sur les deux dernières étapes. « Je pense que c’est bon signe pour le week-end. Demain me convient mieux avec des montées plus longues qui seront mieux pour moi. Nous allons voir comment ça se passe. Il y a encore quelques petites places à aller chercher au général. » Hier, l’Australien est remonté à la quinzième place au général. Il ne peut guère remonter qu’à la douzième place à moins que de terribles défaillances lui permettent d’intégrer le top 10.
L’équipe a aussi pu compter sur Alessandro De Marchi qui aime conclure les échappées au long court sur les épreuves WorldTour. L’Italien a semblé bien en jambes en prenant l’échappée du jour hier et sera ne carte intéressante pour la formation BMC Racing pour ramener un bouquet.