Giro : Simon Yates remporte la 15e étape en solitaire
Après la mythique ascension du Zoncolan samedi, la 15e étape propose à nouveau un parcours accidenté aux coureurs, avec notamment trois ascensions de deuxième catégorie. Les baroudeurs espèrent enfin pouvoir se distinguer.
La bataille fait rage d’entrée pour prendre la bonne échappée du jour. Les attaques se succèdent en vain jusqu’à la création d’un groupe de vingt-quatre coureurs à 100km de l’arrivée. L’écart est longtemps stabilisé autour des trois minutes. L’équipe Education First tente de ramener Michael Woods dans l’échappée mais s’épuise à la tâche. Le leader de l’équipe américaine part alors seul en poursuite, mais échoue et finit par se faire rattraper et distancer par le peloton.
Dans le peloton, les leaders se replacent à l’avant au moment d’entamer le Passo di Sant-Antonio (2e cat.) à 40km de l’arrivée. C’est là que l’explication débutée sur les pentes du Monte Zoncolan reprend. Mickaël Chérel (AG2R), Nico Denz (AG2R), Dayer Quintana (Movistar) et Giulio Ciccone (Bardiani) qui s’étaient extraits du grand groupe de tête, voient rapidement fondre leur avance.
Fabio Aru (UAE) est alors à deux doigts d’abandonner. Il se porte à hauteur de sa voiture, mais s’accroche pour terminer l’étape à 21 minutes du gagnant en espérant se refaire lundi, lors de la journée de repos.
Nico Denz, déjà deuxième d’une étape sur le Giro 2018, est le plus fort de l’échappée. Il se retrouve seul en tête à 23km de l’arrivée mais est repris cinq kilomètres plus tard. C’est le moment choisi par le maillot rose pour lancer une première banderille sur la dernière difficulté répertoriée du jour. Les autres favoris peuvent suivre, mais sont surpris par la deuxième attaque de Simon Yates (Mitchelton – Scott).
Le Britannique se crée un écart d’une quinzaine de secondes sur un groupe composé de Tom Dumoulin (Sunweb), Domenico Pozzovivo (Bahrein – Merida), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Richard Carapaz (Movistar) et Miguel Angel Lopez (Astana). Les cinq poursuivants ne s’entendent pas pour rouler à la poursuite de leur adversaire commun et s’enterrent ensemble. Christopher Froome est au troisième échelon de la course avec notamment Davide Formolo (Bora) et Alexandre Geniez (AG2R).
A l’avant, Simon Yates profite de la mésentente de ses poursuivants pour remporter l’étape en solitaire et consolider son avance au classement général. Miguel Angel Lopez et Tom Dumoulin complètent le podium mais concèdent une quarantaine de secondes sur le maillot rose. Le vainqueur du Zoncolan Chris Froome concède 1’20 au maillot rose à l’arrivée.
Le top 10 de l’étape :
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 4h37’56 »
2. Miguel Anger Lopez (Astana) à 41″
3. Tom Dumoulin (Sunweb) à »
4. Domenico Pozzovivo (Bahrein-Merida) à »
5. Richard Carapaz (Movistar) à »
6. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à »
7. Alexandre Geniez (AG2R) à 1’20
8. Davide Formolo (Bora) à »
9. Pello Bilbao (Astana) à »
10. Sam Oomen (Sunweb) à »
Le top 10 du général:
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 65h57’37 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 2’11
3. Domenico Pozzovivo (Bahrein-Merida) à 2’28
4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 2’37 »
5. Miguel Angel Lopez (Astana) à 4’27 »
6. Richard Carapaz (Movistar) à 4’47 »
7. Christopher Froome (Sky) à 4’52 »
8. George Bennett (Lotto-Jumbo) à 5’34 »
9. Pello Bilbao (Astana) à 5’59 »
10. Patrik Konrad (Bora) à 6’13 »
Un commentaire