Tour de l’Ain : l’incompréhensible décision des commissaires
La 2ème étape du Tour de l’Ain a été hier le théâtre d’une incompréhension totale après le déclassement de Nicolas Edet (Cofidis) pour avoir pris la côté gauche du rond point peu avant les 2 derniers kilomètres précédant l’arrivée à Arbent.
Nombreux ont été les fans de Nicolas Edet à lui adresser un message de soutien et de stupeur suite à cette décision, qui à première vue peut apparaître contestable. En effet la feuille de route concernant cette arrivée (voir photo) ne comporte aucune mention d’un passage imposé sur la droite du rond point concerné. La moto sensée interdire le passage du côté gauche n’est même pas en travers et surtout non visible dès l’entame d’une éventuelle trajectoire sur la gauche.
Il semble également qu’il n’y ait aucune logique à faire passer les coureurs à droite alors que la trajectoire de la course allait du côté gauche. Dans ces cas là, sauf obstacle à la sécurité, les coureurs auraient dû être orientés sur la gauche.
Ces arguments n’auront pas suffi pour que les commissaires ne pénalisent pas le Sarthois qui avait pourtant réalisé une très belle étape et s’était imposé en solitaire de belle façon.
De quoi écoeurer les coureurs consciencieux (professionnels de surcroît) de bien préparer leur course … y compris sur le papier.
les membres du juys avaient trop bu ou quoi (je ne palisante pas, je ne vois pas d’autres explications)??? un pur scandale!