Tunnels non-éclairés : les coureurs dénoncent un danger
Lors de la 7e étape du Tour d’Italie qui se déroulait hier entre Pizzo et Praia a Mare, le peloton a traversé plusieurs tunnels n’étant pas éclairés. De nombreux coureurs ont réagi dans la presse ou sur les réseaux sociaux pour interpeller l’organisation de l’épreuve ainsi que l’Union Cycliste Internationale qui aurait vraisemblablement donné son accord pour que la course emprunte ces portions de route jugées dangereuses par certains.
Wout Poels (Team Sky) fait parti des coureurs s’étant exprimés, par l’intermédiaire de son compte Twitter : « Je n’arrive toujours pas à croire que nous ayons traversé ce tunnel dans le final de l’étape hier à 70km/h sans éclairage. » Interpelant alors directement l’UCI, le néerlandais ajoute :« Pourquoi toujours parler de sécurité et donné l’accord pour cela ?« . Ces propos étant accompagnés des hashtag #ShameOnYou #safety et #NoRespect ainsi que d’une photo d’un tunnel plongé dans l’obscurité.
Le vainqueur sortant Tom Dumoulin (Team Sunweb) à lui aussi dénoncé cette partie du parcours : « C’est vraiment fou qu’il ne se soit rien passé. Ce n’est pas possible ».
Mais c’est Gijs Van Hoecke (LottoNl-Jumbo) qui s’est montré le plus cinglant : « C’était vraiment irresponsable. J’ai vraiment eu peur, et ça ne m’arrive pas souvent. C’était très dangereux. Vous voyez un trou blanc au loin et vous espérez que tout le monde va aller bien droit devant. Je n’ai aucune d’idée de pourquoi nous sommes envoyés dans trois tunnels non-éclairés à 90km/h. »